La fin du monde, oui, mais à quelle heure ?

Publication: Mis à jour:
FIN MONDE HEURE
Ce calendrier Maya annonciateur supposé de la fin du monde est en réalité un calendrier aztèque | Alamy

APOCALYPSE - À mesure que la date fatidique approche, l'inquiétude monte. À quelle heure réserver son taxi? Aura-t-on le temps de préparer à manger ou est-ce qu'à 17h il sera déjà trop tard? Si la question est d'importance, les Mayas ne sont plus là pour y répondre. Alors que faire ?

Plusieurs hypothèses s'offrent à nous sous la forme d'autant d'interrogations. Sur Mundomaya, le site officiel du tourisme Maya qui rassemble Mexique, Honduras, El Salvador et Belize, un décompte estime que la fin du monde aura lieu à minuit heure locale, soit à 7h, heure de Paris.

Pourtant, la fin du monde concerne toute la planète, alors frappera-t-elle à un endroit précis? Et si oui, où?

Un autre phénomène de la même nature nous pose chaque année cette question. Si l'on considère que la fin du monde est comme le nouvel an, alors l'Apocalypse devrait d'abord frapper la République de Kiribati, un archipel situé au coeur de l'Océan pacifique.

Mais selon l'écrivain new age passionné de culture Maya John Major Jenkins, à qui nous devons la réactualisation de cette prophétie (merci John), la date du 21 décembre 2012 est la plus probable parce qu'elle correspond notamment avec le solstice d'hiver. Alors à quel heure celui-ci aura-t-il lieu?

Le texte se poursuit ci-dessous.

Close
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Le 21/12/2012 à 12h12 ?

Le site d'information Slate.fr nous informe que le solstice d'hiver, le moment où la position de la Terre par rapport au soleil atteint son extrême, devrait avoir lieu à 11h12 (11h, 11 minutes, 37 secondes pour être précis) heure universelle, ce qui correspond à 12h12, heure de Paris.

Selon cette théorie, la fin du monde serait donc pour le 21/12/2012 à 12h12. Trop précis pour être anodin? Si l'on inverse ce chiffre, et nous n'avons aucune raison de ne pas le faire, alors la fin du monde pourrait avoir lieu le 21 décembre 2012 à 21h21. Coïncidence? Pas sûr.

Pour appuyer ses dires, John Major Jenkins affirme d'ailleurs que le 21 décembre 2012 devrait aussi être le témoin d'un alignement galactique fatal. Mais cette théorie est-elle valide?

Si plusieurs médias officiels émettent de sérieux doutes quant à la possibilité d'un alignement galactique annonciateur de la fin du monde, la NASA indique bien que chaque année, en décembre, le Soleil et la Terre s'alignent avec le centre de la Voie lactée. Pire, cela n'affolerait même personne. Les Mayas avaient-ils raison?

Que disent les Mayas ?

Pour le savoir, il faut interroger les Mayas, ou plutôt ce qu'il en reste. Trois de leurs codex ont survécu aux autodafés perpétrés par les Espagnols. Alors que disent-ils? Ce film du CNRS permet d'y voir plus clair. À commencer par une évidence criante. Aucune fin du monde n'est prévue pour le 21 décembre 2012.


Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS

Il est vrai qu'à cette date le calendrier Maya arrive au terme d'un cycle de 13 baktun, l'une des unités de mesure du temps Maya. Plus précisément, les Mayas parlent du 4 ahau 3 kankin - deux autres unités de mesure du temps d'un calendrier - qui correspond au 21 décembre 2012 du calendrier chrétien.

Mais qu'on se rassure, la fin de ce cycle n'est pas plus cataclysmique que la popularité de Copé. Une fois qu'il est terminé, un autre recommence.

Le site d'information Slate.fr s'est néanmoins piqué d'un savant calcul de nature à éclairer une bonne fois pour toute nos prévisions. Selon l'historien Luc Mary cité par Slate, la fin du monde dans la prédiction Maya n'interviendrait pas à minuit, mais quand le soleil se couche... chez les Mayas donc.

Or, si la fin du monde est prévu pour le 21 décembre 2012, c'est notamment grâce à la découverte d'un glyphe sur une stèle, en 1980 à Tortugero, au Mexique. Mais, en mai dernier, un autre glyphe aurait été retrouvé sur le site de La Corona, au Guatemala. Alors auquel de ces deux lieux se fier? Les prévisions indiquent que le soleil devrait se coucher vers 17h41 à Tortugero, et aux alentours de 17h30 à La Corona.

Si l'on prend donc en compte le décalage horaire, la fin du monde devrait avoir lieu aux alentours entre 0h30 et 0h41, le... 22 décembre 2012.

Sur le web

C'est à quelle heure, la fin du monde? | fin du monde 2012 | Slate.fr

La fin du monde est à quelle heure... - Le Kebek

C'est à quelle heure, la fin du monde? - Yahoo! Actualités France

C'est à quelle heure, la fin du monde? - Observateur

C'est à quelle heure, la fin du monde?

Apocalypse: Le 21 décembre 2012, mais à quelle heure?

La fin du monde pour le 21 décembre 2012 : l'analyse de Christine ...