NOUVELLES

Irak: le président Jalal Talabani sera soigné en Allemagne

19/12/2012 06:51 EST | Actualisé 18/02/2013 05:12 EST

BAGDAD - Le président irakien Jalal Talabani sera transféré en Allemagne pour recevoir des soins après avoir subi un accident vasculaire cérébral plus tôt cette semaine, affirment deux dirigeants kurdes membres de son entourage.

Des experts médicaux provenant d'Allemagne et d'ailleurs étaient arrivés en Irak mercredi pour évaluer l'état de santé de l'homme de 79 ans.

M. Talabani est actuellement traité à l'unité des soins intensifs d'un hôpital de Bagdad. Ses médecins affirment que son état est stable et qu'il prend du mieux, mais on ne sait que peu de choses concernant sa santé.

Un membre du parti politique de M. Talabani affirme que les médecins allemands ont recommandé qu'il soit transféré vers l'Allemagne dans les meilleurs délais, possiblement dès jeudi.

Des questions persistent néanmoins au sujet de la gravité de la situation. Un dirigeant et un responsable médical ont affirmé que M. Talabani est dans le coma, pendant qu'un autre responsable a évoqué un état semi-comateux.

M. Talabani, un membre de la minorité kurde, a été hospitalisé en fin de journée lundi. Les médecins n'ont pas encore officiellement annoncé que l'homme de 79 ans a été victime d'un AVC, mais l'information a été confirmée par des membres du gouvernement.

L'attaque subie par M. Talabani ajoute à l'incertitude sur l'avenir politique de l'Irak, un an après le départ des dernières troupes américaines.

Même si les pouvoirs de Jalal Talabani sont limités, il est respecté par de nombreux Irakiens et est considéré comme une personnalité unificatrice capable de s'élever au-dessus des rivalités tribales et religieuses qui divisent le pays. Connu pour son ton blagueur, M. Talabani est activement impliqué dans la médiation de la crise en cours entre le gouvernement central et la minorité kurde, dont il est issu.

PLUS:pc