Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hubert Reeves: son best-seller, «L'Univers expliqué à mes petits-enfants», sera porté au grand écran

Le best-seller d’Hubert Reeves, «L’Univers expliqué à mes petits-enfants», porté au grand écran
Marie-Josée Roy

Le livre L'Univers expliqué à mes petits-enfants, de l'astrophysicien Hubert Reeves, sera adapté au cinéma. Attablés dans une succursale SoupeSoup du Vieux-Montréal mercredi matin, le producteur Roger Frappier, de Max Films, et le réalisateur Sébastien Denault, tous deux à l'origine du projet, ont expliqué leur démarche aux journalistes. Pour l'instant au stade embryonnaire - le scénario n'a pas encore été déposé aux institutions pour obtenir son financement -, le film devrait voir le jour si tout va bien... quelque part en 2014.

«J'ai toujours été un fan d'Hubert Reeves», a expliqué Sébastien Denault, qui a lui-même approché Roger Frappier pour mettre sur pied cette ambitieuse idée. «Je l'ai découvert lorsque j'étais adolescent. Quand j'étais plus jeune, on me disait qu'un télescope permettait seulement de voir des points lumineux dans le ciel. Or, en vieillissant, j'ai découvert que les phénomènes cosmiques étaient accessibles avec une simple lunette. C'est rare qu'on voie l'univers, la galaxie, le système solaire au cinéma.»

Tournée en 3D avec le concours de la firme Vision Globale pour la création des effets spéciaux, l'histoire de L'Univers expliqué à mes petits-enfants sera fictive, mais intégrera tous les éléments de l'essai paru en 2011 et traduit dans une quinzaine de pays. Elle mettra en scène, aux dires de Roger Frappier, un grand-papa «plus cow-boy que l'image traditionnelle qu'on se fait d'un grand-père», qui, après avoir appris être atteint d'une maladie incurable, transmettra toutes ses connaissances sur l'univers à un groupe d'enfants dans un autobus scolaire.

En plus d'œuvrer derrière la caméra, Sébastien Denault signera la trame du récit et pourra compter sur l'expertise d'Hubert Reeves, qui agira à titre de consultant tout au long du processus. Rejoint par le biais de Skype mercredi, ce dernier a eu un peu de mal à se faire entendre des représentants des médias, mais a néanmoins affirmé avoir souri lorsqu'on lui a proposé de transposer ses écrits au grand écran. «C'est un projet inattendu, qui a tout de suite piqué ma curiosité», a-t-il déclaré. «C'est dans l'imprévu que la création se niche.»

Il aura fallu à Roger Frappier plusieurs mois de négociations avec Les Éditions du Seuil, à Paris, pour mettre la main sur les droits d'adaptation du bouquin. Les discussions se sont d'ailleurs terminées il y a tout juste trois semaines. Produit en partenariat avec l'Europe, le long-métrage mettra probablement en vedette des acteurs d'ici et de là-bas.

Sébastien Denault a lancé en riant espérer rejoindre un auditoire «de 14 à 114 ans» avec ce nouvel effort. «Ceux qui verront le film n'auront pas nécessairement lu le livre», a-t-il anticipé en guise de conclusion. «On veut intéresser les néophytes autant que les spécialistes.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.