Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fred Pellerin reçoit finalement l'Ordre national du Québec (VIDÉO/PHOTOS)

Fred Pellerin a été fait chevalier (VIDÉO/PHOTOS)

Le conteur Fred Pellerin s'est finalement vu remettre mercredi l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec.

Cet honneur devait lui être rendu au printemps dernier, mais Fred Pellerin avait refusé de se présenter à une cérémonie dans le contexte de la crise étudiante. L'auteur avait dit ne pas refuser cet honneur, tout en estimant que le contexte de crise sociale ne s'y prêtait pas. Fred Pellerin arborait le carré rouge étudiant au printemps.

Lors de la cérémonie, le conteur a prononcé un discours empreint d'émotion. « Qui aurait pu dire que le conte se rendrait là, que le Caxton viendrait icitte? Moi, ça confirme une chose, c'est que le Québec est vaste, et riche, il échappe au moule, il est encore ouvert, immense à bâtir, et fait la bienvenue », a-t-il déclaré.

La première ministre Pauline Marois, qui lui a remis la plus grande distinction du Québec, a notamment souligné le rôle de Fred Pellerin dans le développement de son village, Saint-Élie-de-Caxton, mais aussi dans le rayonnement du Québec à l'extérieur de la province.

Lors du conflit étudiant, la ministre de la Culture d'alors, Christine St-Pierre, avait associé le port du carré rouge à la promotion du chaos social. Elle s'était par la suite excusée auprès des artistes qu'elle avait pu offenser, dont Fred Pellerin.

Le gouvernement a finalement annoncé mardi que la première ministre Marois remettrait dans la salle du conseil des ministres l'insigne de chevalier de l'Ordre au populaire conteur, dont les oeuvres Babine et Ésimésac ont été portées au grand écran.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tapis rouge de la première d'Ésiméac à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.