FACEBOOK - C'est un nouveau changement, un de plus, qui devrait faire bondir les utilisateurs du réseau social. Facebook va imposer l'année prochaine (avril au plus tard) des vidéos publicitaires dans votre fil d'actualités, affirme le site spécialisé Adage. Et ce pour la version bureau, mais aussi celles des smartphones et tablettes.

D'une durée de 15 secondes, ces clips devraient être lancés automatiquement au chargement de votre page Facebook. Un élément contraignant qui devrait en faire pester plus d'un... Surtout que la même publicité pourra être visible jusqu'à trois fois par jour pour le même utilisateur.

Une manne financière non négligeable pour le réseau social de Mark Zuckerberg, qui pourrait se chiffrer en millions de dollars, et qui ne se cache plus désormais pour faire rentrer de l'argent.

Publicité ciblée ou générale ?

Mais des questions demeurent: les marques et entreprises pourront-elles cibler uniquement les fils des fans de leur page? Ou étendre cette couverture publicitaire à n'importe quel utilisateur du réseau?

Même si Facebook, qui a dépassé le milliard de membres début octobre, peut compter sur une fidélité sans faille de ceux-ci jusqu'à présent, gageons que certains pourraient commencer à se lasser, avec cette nouvelle forme de publicité intrusive, du virage commercial qu'est en train de prendre le site.

Déjà en août, on apprenait, par le biais d'un document confidentiel, que l'argument clé de Facebook auprès des annonceurs était ouvertement la publicité ciblée, dès 2004, selon les profils des utilisateurs.

» Découvrez ce document ci-dessous :

Loading Slideshow...
  • La présentation de Facebook aux annonceurs en 2004

    Le document commence par la citation d'une coupure de presse. "Ils sèchent les cours. Ils ignorent le travail. Les étudiants passent des heures devant leur ordinateur, fascinés. La folie Facebook s'est répandue dans les campus."

  • Qu'est-ce que thefacebook.com?

  • Le réseautage social

    A ces débuts, Facebook est avant tout un réseau pour les étudiants des universités américaines, soit un réseau "intra scolaire" et "inter écoles" qui permet de voir le planning des cours et même quel étudiant suit quel cours.

  • Nos écoles - L'expansion

    Eduardo Savarin détaille les écoles dans lesquelles thefacebook.com est déjà présent. Moins de deux mois après la création du site, la plateforme existe déjà dans vingt universités, notamment celles d'Ivy-league - les huit universités privées les plus prestigieuses du pays. Dans son plan d'expansion, Facebook prévoit d'entrer dans 200 universités supplémentaires dans les six mois à venir.

  • Le public cible

    Le public de Facebook est à l'époque exclusivement composé d'étudiants et le site tente, chiffres à l'appui, de démontrer que ce public dispose d'un pouvoir d'achat.

  • Nos services - les services de marketing en ligne

    "Thefacebook.com permet à votre entreprise d'atteindre les étudiants, les anciens élèves, les facultés et leur personnel à la bibliothèque, à leur travail, chez eu ou dans les dortoirs", décrit Savarin avant de détailler les tailles des premiers espaces pub sur le réseau social. Facebook insiste déjà sur la publicité ciblée et les données personnelles pouvant intéresser les entreprises... de l'âge au sexe, en passant par l'orientation sexuelle ou politique.

  • Contactez-nous