Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dominique Strauss-Kahn reste mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée dans l'affaire du Carlton de Lille

DSK reste accusé dans l'affaire du Carlton de Lille
AFP

JUSTICE - Dominique Strauss-Kahn reste mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée dans le cadre de l'affaire dite du Carlton de Lille.

Les requêtes en nullité déposées par les avocats de l'ancien directeur du FMI ont été rejetées mercredi 19 décembre par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord). Une décision qui intervient neuf jours après le dénouement de ses ennuis judiciaires aux Etats-Unis.

L'ancien patron du FMI "va former un pourvoi en cassation", ont indiqué ses défenseurs dans un communiqué. "La chambre de l'instruction a refusé de sanctionner les nombreuses et graves violations des droits de la défense dont elle était saisie", ont réagi les conseils de DSK. "La défense de M. Dominique Strauss Kahn a la certitude qu'il sera finalement lavé des accusations absurdes de proxénétisme dont il fait l'objet, accusations qui heurtent tout autant le bon sens que l'analyse juridique", ont-ils poursuivi.

Les demandes similaires des avocats de l'ancienne figure de la police du Nord, le commissaire Lagarde, ont également été rejetées. Fin septembre, le parquet général de Douai avait estimé les requêtes du commissaire et de DSK "recevables mais non fondées", soulignant que leurs mises en examen était "justifiées" par des "indices graves ou concordants". Il avait qualifié d'"irrecevable", car hors délai, celle déposée par l'ancien chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille, René Kojfer.

Dans cette affaire, neuf personnes sont mises en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et, pour certaines, pour escroquerie, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux. DSK affirme qu'il ignorait que les femmes présentes aux parties fines auxquelles il a participé, notamment à Paris et Washington, étaient des prostituées.

"La réalité c'est qu'un de mes copains organisait des soirées auxquelles j'ai participé. Comme il y avait des prostituées, me voilà accusé d'avoir conçu un réseau de prostitution à mon service, donc d'être un proxénète - c'est aussi artificiel qu'absurde. J'ai dit et je répète que j'ignorais que certaines de ces femmes étaient payées pour être là", déclarait-il en octobre à l'hebdomadaire Le Point.

Dominique Strauss-Kahn a été mis en examen le 26 mars dernier. Le procureur de Lille avait en revanche décidé début octobre de classer sans suite l'enquête préliminaire pour "viol en réunion" qui visait l'ancien directeur général du FMI.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.