Huffpost Canada Quebec qc

Yvon Deschamps: à la fin d'une année éprouvante, l'humoriste nous reparle du bonheur (AUDIO)

Publication: Mis à jour:
YVON DESCHAMPS
Yvon Deschamps nous reparle du bonheur. | PC

MONTRÉAL - Du début à la fin, l'année 2012 aura été affligeante de différentes façons. Quand vient décembre, c'est le temps du bilan, de la réflexion et peut-être aussi des remises en question. Pour retrouver notre route vers le meilleur, Yvon Deschamps nous rappelle comment avoir une chance de mettre la main sur... le bonheur.

Voilà plus de 40 ans que, sans en avoir l'air, Yvon Deschamps, à travers le rire et les larmes, est le maître à penser de toute une société, soit huit millions d'individus. Ses monologues transcendent le temps et nous incitent à prendre conscience du sens de la vie. Cette fois, il nous parle du bonheur dont le pire ennemi s'appelle «la peur», celle qui cherche à s'imposer à toutes les époques de la vie et qui risque de nous empêcher de voir le bonheur au moment où il «s'adonne» à passer. «L'œuvre d'un homme... qu'ossa donne? - Le Bonheur», ce dimanche, 21h, au Canal D.

Et, comme pour poser le geste avant la parole, la veille, le samedi 22 décembre, 19h, on rediffuse «En direct de l'univers...» d'Yvon Deschamps et sa famille. À l'heure de la retraite, le père des humoristes a bien voulu partager un moment de bonheur avec les téléspectateurs, en compagnie de Judy Richards, son épouse, et de ses trois filles, dans la magie de Noël, à Radio-Canada.

Ce qu'on n'a pas vu

Les chansons agissent souvent comme des petits «remontants» dans nos vies ou alors, elles sont le lien avec nos multiples souvenirs. Et si on peut les chanter soi-même, c'est très gratifiant. À ce titre, 27 familles ont démontré, à «Un air de famille», de quoi elles étaient capables.

Venues d'un peu partout, elles ont vécu des moments très intenses puisqu'elles ne pensaient jamais se retrouver, un jour, sur un plateau de télévision pour chanter. Et ces émotions, on continue de les partager à «Un air de famille, les coulisses», le jeudi 27 décembre, 20h, à Radio-Canada. Depuis la rencontre des «coachs», Johanne Blouin, Jean-François Breau et Bruno Pelletier, jusqu'à la toute finale où on a couronné les gagnants de cet audacieux tour de force, on a préparé de savants montages qui captent émotions, anecdotes, réactions des participants.

La spéciale comporte aussi les témoignages et les commentaires d'artistes qui ont suivi la série dont on a annoncé une deuxième saison. Les chances de participer sont donc déjà offertes à toutes les familles qui, en chantant, accumulent les moments de bonheur tant pour eux que pour l'ensemble des téléspectateurs.

Deux jours à Saint-Alexis-des-Monts

Ils sont nombreux les artistes à loger à l'Hôtel Sacacomie pour faire la fête. Chanteurs et humoristes, québécois et français, profiteront du fabuleux paysage de la réserve faunique pour une balade en traîneau à chiens ou en motoneige, et une partie de pêche sur glace, des activités bien de saison et bien de chez nous. Et, le soir venu, Robert Charlebois, Isabelle Boulay, Marie-Mai, Véronic DiCaire, Stéphane Rousseau, Patrick Bruel, Gérard Lenorman, Julie Zenatti, en solo ou en duo, chanteront dans le cadre de «Soir de fête au Québec», les jeudi et vendredi 27 et 28 décembre, 21h, à Radio-Canada.

Chaque semaine, «Les Grandes Entrevues», animée par Stéphan Bureau, propose des rencontres de 90 minutes avec des artistes particulièrement significatifs pour notre héritage culturel. En cette semaine de Noël, ARTV en diffuse cinq, à 22h, réparties ainsi: ce samedi, Benoît Brière, le lendemain, dimanche, André Sauvé, le mercredi 26 décembre, Pauline Martin, le jeudi 27 décembre, Laurent Paquin, et le vendredi 28 décembre, Gilles Latulippe.

En bien peu de temps, Adele a conquis des millions d'adeptes. Avec un rien nuageux dans la puissance de sa voix, avec des chansons comme «Somenone Like You», «Skyfall», «Make you Feel my Love», il n'est pas étonnant qu'elle cumule les succès et se maintienne au sommet des palmarès. Le vendredi 28 décembre, 20h, on diffuse «Adele au Royal Albert Hall», le spectacle du 22 septembre 2011, la salle qui accueille les plus grands artistes de la planète. On pourra entendre, pendant 90 minutes, des chansons tirées de ses albums «19» et «21».

À RADIO-CANADA: à noter que ce dimanche, 22h40, on rediffuse «19-2», à raison de deux épisodes par semaine. «La messe de la nuit» proviendra de la cathédrale Saint-Joseph de Gatineau, secteur Hull, et sera célébrée par l'archevêque du diocèse, monseigneur Paul-André Durocher. Chorales, crèche vivante et chants traditionnels prolongeront la cérémonie, le lundi 24 décembre, 22h30. Le mardi 25 décembre, 21h, Josélito Michaud invite à bord du «Train pour Noël», Mario Pelchat, Michel Louvain, Guylaine Tremblay, Giovanni Apollo et Bobinette (Christine Lamer). Le jeudi 27 décembre, 19h, toute l'heure sera consacrée à l'entrevue intégrale que Céline Dion accordait, lors de son passage à «Tout le monde en parle», récemment.

À TVA: on rediffuse, ce dimanche, 19h30, «On connaît la chanson II - Spécial Temps des fêtes», animé par Mario Tessier, alors qu'Éric Salvail, Marie-Mai, Marc Hervieux, Alain François, Tommy Gauthier et Simple Plan nous feront chanter et danser jusqu'à plus soif.

À TÉLÉ-QUÉBEC: «Tintin et l'affaire Tournesol», ce samedi, 18h30, «Astérix et Cléopâtre», ce dimanche, 18h30, «La ballade des Dalton», le vendredi 28 décembre, 18h30, seront au rendez-vous des petits et des pas si petits, fidèles à 30 ans de tradition téléquébécoise. Pour se remettre de Noël et se préparer au Jour de l'An, Josée «À la di Stasio» opte pour des pancakes «pain d'épice» arrosés de sirop à l'orange d'Olive & Gourmando, puis cuisine des latkes (galettes de pomme de terre), des œufs brouillés habillés de multiples façons, une soupe «doudoune» aux nouilles, un thé chaï. Enfin, pour le cinéma-maison, du pop-corn aromatisé de multiples façons, le vendredi 28 décembre, 20h.

À RDI: même quand c'est sérieux, ça peut être drôle comme le démontrent «Les Bloopers de l'information» qui peuvent survenir dans le feu du direct, ce dimanche, 17h30 et 21h30. Une occasion de rattraper «Alphée des étoiles», la petite fille du réalisateur Hugo Latulippe et de Laure Waridel, écosociologue et femme de cœur, qui, bien qu'atteinte du syndrome Smith-Lemli-Opitz, une maladie génétique rare qui nuit à son développement, transmet l'art du bonheur valable pour tous, le mercredi 26 décembre, 20h.

À TV5: les chansons de Joe Dassin perpétuent le souvenir du chanteur parti trop vite, trop jeune. Pour le retrouver tel qu'il fut, «Il était une fois... Dassin», ce dimanche, 22h. Le jeudi 27 décembre, 22h10, l'humoriste Guy Bedos a parcouru un long chemin, ardu et semé d'embûches, avant de devenir ce résilient toujours actif, à 75 ans. Mais le connaît-on vraiment?

À ARTV: après «Pour l'amour du country - Spéciale du Temps des fêtes» où Patrick Norman s'entoure d'invités (Châkidor, Véronique Labbé, David Bernatchez, Bruce Daigrepont) bien décidés à faire lever le party, ce samedi, 19h, suivra, à 20h, «C'est Noël avec Paul et Paul» réunissant Patrice Bélanger, Les Chick'n Swell, Luc Guérin, Dominic et Martin, André Sauvé, Les Trois Accords et Guillaume Wagner pour nous offrir une brochette de numéros cultes.

AU CANAL D : diffusé pour les couche-très-tard, «Folies Facebook» est un rappel convaincant de ce qu'il faut éviter d'écrire et de transmettre sur Facebook accessible à des foules invisibles. On relève des exemples de personnes qui ont dû payer cher leur insouciance du moment, à 1h, dans la nuit du jeudi 27 décembre, au vendredi.

Sur le web

Yvon Deschamps - Le bonheur - YouTube

Yvon Deschamps - Place des Arts - YouTube

L'argent ou le bonheur - Yvon Deschamps 1e partie 2 sur 6 - YouTube

L'argent ou le bonheur - Yvon Deschamps 1e partie 1sur 6 - YouTube

Yvon Deschamps - L'Argent... Ou Le Bonheur (Vinyl, LP, Album) at ...

Yvon Deschamps nous reparle du bonheur | Métro

Yvon Deschamps et Judi Richards - «Nous avons décidé de vieillir ...

Yvon Deschamps nous reparle du bonheur | Métro