NOUVELLES
18/12/2012 04:32 EST | Actualisé 17/02/2013 05:12 EST

Wall Street dopée par l'espoir d'un compromis rapide sur le budget américain

Wall Street a clôturé en nette hausse mardi, les investisseurs saluant avec enthousiasme les concessions effectuées par les démocrates et les républicains pour se rapprocher d'un compromis sur le budget des Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,87% et le Nasdaq 1,46%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 115,57 points à 13.350,96 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 43,93 points à 3.054,53 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est apprécié de 1,15% (+16,43 points) à 1.446,79 points.

Les responsables des deux camps politiques aux Etats-Unis "semblent enfin faire un pas vers le milieu", a remarqué Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management.

"Il serait désormais insensé de penser qu'on ne va pas parvenir à un compromis", a-t-il ajouté, notant que les marchés ne pouvaient que se réjouir d'un accord avant la fin de l'année. Cela permettra d'éviter le "mur budgétaire", cette cure d'austérité forcée néfaste pour l'économie encore chancelante du pays.

Le président démocrate Barack Obama et les républicains du Congrès ont de fait assoupli leurs positions respectives ces derniers jours.

Et mardi, ces derniers ont annoncé qu'ils déposeraient une proposition de loi augmentant les impôts pour les seuls millionnaires à partir du 1er janvier, ce qui représente un compromis par rapport à leur refus catégorique antérieur de hausse du barème fiscal pour l'ensemble des Américains.

Cela ne répond toutefois toujours pas aux exigences du président, mais "le simple fait que des pourparlers continuent satisfait les marchés", a remarqué Andrew Fitzpatrick de Hinsdale Associates.

Les cours ont aussi été aidés par l'annonce de l'amélioration du moral dans le secteur du bâtiment en décembre. Cela "lance sur une note positive une salve d'indicateurs sur le marché de l'immobilier à venir dans la semaine", selon Lindsey Piegza, de FTN Financial.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,827% contre 1,763% lundi et celui à 30 ans à 3,014% contre 2,931% la veille.

jum/sl/sam

PLUS:afp