Le site de micro-blogs Twitter a indiqué mardi avoir dépassé la barre des 200 millions d'utilisateurs actifs, dans un message posté sur son compte.

"Il y a maintenant plus de 200 millions d'utilisateurs de @twitter actifs mensuellement. Vous êtes le pouls de la planète. Nous vous remercions de votre soutien!", écrit le site.

Twitter, issu d'une société basée à San Francisco, en Californie, n'est pas coté en Bourse et n'a donc aucune obligation de donner des informations sur son activité.

Il n'avait plus donné d'estimation sur le nombre de ses utilisateurs depuis septembre 2010, quand il en revendiquait 145 millions.

Une analyse indépendante de la société Sys-Con Media avait toutefois évoqué le mois dernier plus de 465 millions de comptes Twitter, avec un nombre de messages (tweets) dépassant 175 millions par jour.

Une autre société spécialisée dans les réseaux sociaux, Semiocast, avait évalué pour sa part fin juillet que le site comptait plus de 500 millions de comptes, dont 140 millions pour les seuls Etats-Unis.

Tous ces comptes ne sont pas forcément actifs.

rl-soe/sl/are