Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tuerie de Newtown: Barack Obama soutient un projet de loi contre une centaine de modèles d'armes d'assaut

Obama fait un pas en faveur du contrôle des armes
AFP

OBAMA - Le président américain Barack Obama va soutenir la proposition de loi d'une sénatrice démocrate visant à bannir la vente, le transfert, la fabrication et l'importation d'une centaine de modèles d'armes d'assaut, a annoncé mardi 18 décembre la Maison Blanche. Cette annonce est intervenue quelques jours après la fusillade dans une école primaire de Newtown qui a causé la mort de 27 personnes, dont 20 enfants. C'est un grand pas pour le président démocrate. Le débat autour des armes à feu n'est pas si simple aux États-Unis.

Quelques heures après le drame, de grands noms pour un contrôle plus strict des armes à feu se sont faits entendre. Le maire de New York, Michael Bloomberg, militant de longue date pour un renforcement de la loi, a appelé le président à "envoyer un projet de loi au Congrès". Le réalisateur Michael Moore, Oscar 2003 du meilleur film documentaire pour "Bowling for Columbine", qui revenait sur le massacre du lycée de Columbine (Colorado, ouest), a pour sa part jugé sur Twitter que "la seule manière d'honorer ces enfants morts était d'exiger une réglementation stricte des armes".

La partie est loin d'être gagnée

Au Canada voisin, le chef de l'opposition de gauche, Thomas Mulcair (Nouveau parti démocratique), a estimé que "le temps viendra de réfléchir à ce qui s'est passé et aux moyens à prendre pour empêcher d'autres tragédies semblables". Et une pétition a été lancée sur le site de la Maison Blanche pour un plus grand contrôle du port d'armes. Pétition rapidement suivie d'une autre qui demande à l'inverse la présence systématique d'armes dans les écoles.

Mais la partie est loin d'être gagnée. Les opposants à une telle réforme continuent en effet de souligner que le droit de posséder des armes est inscrit dans la Constitution, dans le fameux Deuxième Amendement, défendu bec et ongles par le lobby des armes. Alan Gottlieb, fondateur de la Fondation pour le Second Amendement, s'est dit auprès de l'AFP "sûr que la personne qui a commis cet horrible crime savait qu'il pouvait y aller et que personne ne pourrait l'arrêter", les écoles étant "des lieux où il est interdit d'avoir des armes". Une défense par l'attaque donc qui n'est pas pour déplaire à un grand nombre d'Américains.

Des proches de victimes de fusillades disent "assez" devant le Congrès

Le même jour, plusieurs dizaines de familles de victimes de fusillades se sont rassemblées devant le Congrès des Etats-Unis pour dire qu'elles en avaient "assez" de ces tueries qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis et ont appelé les élus "à arrêter ce bain de sang". À l'initiative de l'association en faveur du contrôle des armes Brady Campaign to Prevent Gun Violence, des familles de victimes des fusillades meurtrières de Virginia Tech, Aurora ou Columbine ont présenté à la presse une lettre ouverte à la Maison Blanche et aux élus demandant "une action rapide".

"La loi sur les armes doit changer immédiatement", a indiqué lors d'une conférence de presse le président de l'association Dan Gross. "Évidemment pas toute, mais quand même une grande partie de la violence générée par les armes dans notre nation pourrait être empêchée si le Congrès prenait des mesures simples pour arrêter d'armer les gens dangereux", a-t-il ajouté, indiquant qu'il ne remettait pas en question le 2ème amendement qui donne le droit de porter des armes.

Andrei Nikitchyuk, le père d'un petit garçon rescapé du massacre de l'école de Newtown (Connecticut) qui a fait 26 morts vendredi, a ajouté que "nous devons tous dire à haute voix (aux élus du Congrès) +unissons nous, arrêtons cette division partisane, ce n'est pas une question de politique". Sandy Phillips, mère de Jessica, une jeune fille de 24 ans tuée à Aurora, dans le Colorado, a ajouté que le Congrès avait "l'occasion d'arrêter maintenant le bain de sang". La lettre ouverte, qui demande des "solutions notables", sans les détailler, appelle également à signer une pétition sur wearebetterthanthis.org.

1981: La tentative d'assassinat de Ronald Reagan

Les grandes dates du débat sur les armes aux USA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.