Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La PM de Terre-Neuve annonce que la province ira de l'avant avec Muskrat Falls

Terre-Neuve ira de l'avant avec Muskrat Falls
CP

SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé lundi qu'il irait de l'avant avec le développement du projet hydroélectrique de Muskrat Falls, évalué à plusieurs milliards de dollars.

Selon la première ministre Kathy Dunderdale, la décision marque un jour significatif dans l'histoire de la province, qui est dorénavant prête, a-t-elle estimé, à devenir un leader national dans la production d'énergie.

Le développement sera une coentreprise de Nalcor Energy, une société d'État de Terre-Neuve, et de la firme néo-écossaise Emera (TSX:EMA).

Le projet Muskrat Falls comprend la construction d'un barrage et d'une centrale énergétique au Labrador, de lignes de transmission sur l'île de Terre-Neuve et d'un lien souterrain qui transmettrait de l'électricité du sud-ouest de Terre-Neuve au Cap Breton.

Il devrait commencer à générer de l'énergie en 2017 et devrait coûter entre 7,5 et 7,7 milliards $.

Des opposants au projet soutiennent que Mme Dunderdale n'a pas démontré les bienfaits du projet et qu'elle a poussé pour qu'il soit rapidement adopté, sans le soumettre à l'examen d'un comité législatif ou à un débat sur l'impact sur les générations futures si le projet dépassait son budget.

Elle a répondu à ces critiques en présentant une série de rapports commandés par le gouvernement au cours des dernières semaines. Ces rapports soutiennent que le projet sera une source viable d'énergie renouvelable qui aidera la province à se sevrer des combustibles fossiles.

La Régie des services publics de la province a refusé d'appuyer Muskrat Falls, le printemps dernier, citant un manque d'information à jour, mais Mme Dunderdale a dit non à une demande de l'organisme de procéder à une révision additionnelle du projet.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.