NOUVELLES
18/12/2012 06:58 EST | Actualisé 17/02/2013 05:12 EST

L'orgue de l'OSM prend forme

La Maison symphonique est redevenue un chantier. Les employés de la compagnie Casavant Frères profitent de la pause du temps des Fêtes pour commencer l'installation de l'orgue de l'OSM.

TRAVAUX DE LONGUE HALEINE

Les travaux se feront en plusieurs phases. D'ici au 10 janvier, un peu plus d'une douzaine de travailleurs procéderont à la mise en place du gros de l'oeuvre. Ils profiteront des périodes libres à la Maison symphonique pour compléter le montage. L'orgue de quatre claviers à traction mécanique avec assistance électrique compte un total de 6 489 tuyaux. L'échéancier prévoit une période de six mois pour la phase d'harmonisation.

INAUGURATION EN MAI 2014

L'inauguration du grand orgue Pierre Béique aura lieu le 28 mai 2014. L'Orchestre symphonique de Montréal jouera la Symphonie no.3 de Camille Saint-Saëns. Le chef Kent Nagano a d'ailleurs réussi à mettre la main sur la partition originale de l'oeuvre créée à Londres en mai 1886.

ORGANISTE EN RÉSIDENCE

L'OSM a par ailleurs lancé un appel de candidatures pour le poste d'organiste en résidence. La personne choisie sera titulaire de l'instrument et aura la mission d'en faire la promotion. Le candidat choisi entrera en fonction en novembre 2013.

PLUS: