Selon Expedia.ca, la journée la plus occupée des fêtes pour le voyage sera le 21 décembre, d'après les départs réservés sur Expedia.ca en date du 13 décembre dernier.

Que vous alliez visiter des membres de votre famille pour les fêtes, ou que vous partiez pour des vacances bien méritées, Expedia.ca vous propose ses conseils pour rendre votre voyage moins stressant!

ARRIVEZ TÔT. Étant donné l'énorme quantité de voyageurs, accordez-vous un peu plus de temps non seulement pour vous rendre à l'aéroport, mais aussi pour faire la queue à l'enregistrement des bagages, aux douanes, et même à la boutique hors taxe. Les compagnies aériennes fournissent leurs recommandations quant à l'heure à laquelle vous devriez vous présenter avant votre vol, mais n'oubliez pas de vérifier le statut de votre vol avant de quitter la maison. Les voyageurs futés arrivent tôt - et passent en premier.

DIVERTISSEZ VOS TROUPES. Lorsqu'on voyage avec des enfants, les parents savent que faire la queue peut avoir un effet énervant même sur les enfants les plus sages. Pour éviter les crises d'ennui, équipez-vous de quelques outils pratiques que vous glisserez dans votre bagage à main, spécialement pour les enfants. Des magazines, des livres, des casse-tête, des jeux de mots, des jeux vidéo ou des cartes ne prennent pas beaucoup d'espace dans votre sac, mais pourront garder les petits occupés. Apportez également quelques collations (aucun liquide toutefois) comme des barres tendres et des friandises. Les casse-croûte d'aéroport peuvent être dispendieux - et auront aussi sans doute de longues files d'attente. Vos victuailles seront particulièrement utiles lors de retards ou d'escales inattendus.

SACHEZ PLANIFIER. Pour accélérer le processus, le jour du voyage, voici quelques mesures à prendre avant de quitter la maison pour l'aéroport, qui aideront à rendre l'expérience plus agréable :
· Gardez l'œil sur le statut de votre vol en tout temps - s'il a été retardé ou annulé, vous pourriez décider d'attendre avant de vous rendre à l'aéroport. Téléchargez des applis de voyage comme FlightTrack, l'appli mobile gratuite qui vous permet de vérifier le statut de votre vol depuis votre appareil mobile.

· Regroupez vos billets, vos numéros de confirmation et tout autre document de voyage pertinent avant de partir - lorsque vous arriverez au comptoir d'enregistrement, vous aurez tout ce qu'il faut sous la main. Vous pouvez les imprimer à l'avance ou les avoir à votre disposition dans votre téléphone intelligent.

· Personne ne veut passer la veille de Noël à l'aéroport. Soyez prêts pour tout retard imprévu en munissant votre appareil mobile d'applis à jour et pertinentes. Par exemple, l'appli Hotels d'Expedia.ca permet aux voyageurs de trouver et de réserver facilement une chambre d'hôtel en transit, directement à l'écran de leur appareil mobile - fini l'attente interminable dans un terminal d'aéroport.


FAITES VOS BAGAGES!
Vous ne voulez pas être la personne qui ralentit la file d'attente à la sécurité ou aux douanes. Avant de partir pour l'aéroport, assurez-vous que vos bagages soient conformes grâce à cet aide-mémoire d'Expedia :

N'EMBALLEZ PAS LES CADEAUX. Lorsque vous apportez des cadeaux, assurez-vous de ne pas les emballer avant d'arriver à destination. Lorsque vos bagages enregistrés passent à la sécurité, les agents pourraient en examiner le contenu - et devront déballer les cadeaux pour les vérifier.

PESEZ VOS VALISES! Évitez la surprise de frais de bagages supplémentaires - utilisez une balance à main pour peser vos valises avant de partir, pour en retirer des articles ou, à tout le moins, vous préparer à en couvrir les frais. Les compagnies aériennes publient les frais liés au poids excédentaire des bagages sur leur site Web, vous pouvez y vérifier les maximums permis.

SUIVEZ LES RÈGLES. Assurez-vous de placer tout liquide dans votre bagage à main en vous conformant aux règlements de sécurité. Emballez les liquides dans des bouteilles de 100 ml ou moins chacune, et placez-les dans des sacs refermables en plastique transparent.

Loading Slideshow...