PEOPLE - Pari quasi gagné pour Ronaldo. Qui a connu El Fenomeno du temps de sa splendeur sait bien qu'il est encore loin de ses "Medida certa" (mensurations idéales), si tant est qu'il les retrouve un jour. Mais on s'en rapproche. Et c'est déjà beaucoup, à la lumière des propos tenus il y a trois mois par celui qui était crédité de 83 kilos au top de sa forme: "J'ai un très mauvais rapport avec la balance. C'est un vrai traumatisme."

Le reality show brésilien "Medida certa" n'aura pas survendu son concept. L'émission de la chaîne grand public Globo, qui proposait aux Brésiliens de suivre à la télévision les efforts pour maigrir de l'ancien attaquant virevoltant de l'équipe du Brésil, aura effectivement porté ses fruits: en trois mois, le double ballon d'or qui devait se débarrasser de 20 kilos superflus en aura perdu plus de 17.

Découvrez comment Ronaldo a perdu ses 17 kilos, par Ultrafintnessbr

Le verdict est tombé dimanche soir en direct à la télévision brésilienne dans une ambiance plus proche de l'intimité d'un téléachat que d'un show tonitruant en prime time.


Ronaldo gets rid of 17 kg excess weight par footazo

"Gronaldo", comme le surnomment ses détracteurs en raison de sa propension récurrente à jouer aux montagnes russes avec sa masse corporelle, n'a pas triché. Il est passé de 118 kilos à 101 kilos et son embonpoint a esquissé le même mouvement, pour dérouler désormais 93 cm de tour de taille quand il en affichait 107 cm il y a encore quelques semaines.

Débarrassé de cette encombrante opulence corporelle, Ronaldo, 35 ans, entend désormais "arriver en grande forme" au match amical organisé par les "Amis de Zidane", mercredi 19 décembre à Porto Alegre (Brésil). Avant de continuer de s'investir dans le Comité d'organisation du Mondial 2014 au Brésil.

100 millions de Brésiliens en surpoids

Du côté de la production du show, l'émission aura été l'occasion de mettre en lumière un véritable problème de santé publique au Brésil. "Nous avons choisi Ronaldo pour montrer aux gens que s'ils ont fait du sport toute leur vie, leur corps va se ressentir de l'arrêt et de l'adoption d'une vie sédentaire", a expliqué Marcio Atalla, le préparateur physique qui a coordonné durant trois mois les exercices physiques de l'ancienne perle du Barça, de l'Inter Milan, du Real Madrid et de l'AC Milan, deux fois champion du monde (1994, 2002), et désigné meilleur joueur mondial par la Fifa à trois reprises (1996, 1997, 2002).

Un rapport du ministère de la Santé diffusé en avril a établi que près de la moitié des 194 millions de Brésiliens est en surpoids. Une augmentation de 5% en seulement cinq ans.


Redécouvrez en images la lente transformation physique de Ronaldo



Loading Slideshow...
  • 1995

    À 19 ans, avec la sélection brésilienne

  • 1997

    À 21 ans, Ronaldo est El Fenomeno.

  • 1997

    La belle époque, avec Susana Werner.

  • 1998

    À 22 ans, pendant la Coupe du monde en France.

  • 2002

    À 26 ans, pendant la Coupe du Monde en Corée du Sud. Il a déjà plusieurs blessures graves derrière lui et n'a jamais retrouvé le physique de ses 20 ans.

  • 2004

    Lors d'un match amical en France. Léger embonpoint déjà.

  • 2006

    Au début de la saison qui le verra disputer sa dernière Coupe du monde, en Allemagne.

  • 2008

    Un peu de laisser-aller

  • 2009

    De retour au Brésil à 33 ans.

  • 2009

    Malgré sa condition physique indigne d'un sportif de haut niveau, il continue d'enfiler les buts comme des perles sous le maillot des Corinthians au Brésil.

  • 2011

    À 35 ans, Ronaldo n'a plus grand chose à voir avec le joueur qu'il était au début des années 2000.

  • 2011

    Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque.

  • 2012

    Il était temps de passer par la case "Madida Certa".