NOUVELLES

Neige et pluie verglaçante pour l'heure de pointe matinale

17/12/2012 03:14 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST
AP
Travelers drive in slushy conditions along U.S. 550 near Rio Rancho, N.M., on Monday, Dec. 19, 2011. A major winter storm was moving across New Mexico on Monday, closing highways and stranding motorists in blizzard conditions. The storm was expected to bring as much as 20 inches of snow to the northeastern part of the state. (AP Photo/Susan Montoya Bryan)

Les automobilistes du sud-ouest du Québec et de l'est de l'Ontario sont appelés à faire preuve de prudence et de patience en raison d'un mélange de précipitations de neige et de pluie verglaçante qui rendent la conduite automobile difficile, notamment à Montréal, où d'importants bouchons de circulation ont perturbé l'heure de pointe lundi matin.

Tôt lundi matin, plusieurs centimètres de neige attendaient les automobilistes sur le réseau routier de la région de Montréal, où de longues files de véhicules s'étiraient sur des kilomètres sur les voies rapides qui relient la Rive-Nord à Montréal et Laval.

« Dans la région métropolitaine, on a une situation qui est vraiment difficile ce matin tant sur l'île de Montréal, l'île de Laval et la Rive-Nord », explique Guillaume Paradis de Transports Québec.

En début de matinée, la neige et le verglas causaient des retards de plus d'une heure pour entrer à Montréal, que ce soit en provenance des ponts de la Rive-Nord que de la Rive-Sud.

Les automobilistes ne sont pas au bout de leurs peines, car une quinzaine de centimètres de neige sont attendus dans la grande région de Montréal jusqu'à mardi. Au nord de Montréal, de 20 à 25 cm de neige sont prévus sur les Laurentides, Lanaudière et le parc du Mont-Tremblant au cours des prochaines 24 heures.

Environnement Canada a aussi émis des avertissements de pluie verglaçante pour l'Abitibi-Témiscamingue, Pontiac, la région de Haute-Gatineau-Lièvre-Papineau, Lachute, Saint-Jérôme, Montréal, Laval, Vaudreuil-Soulanges, Huntingdon, la vallée du Richelieu et Saint-Hyacinthe.

Bien que l'on s'attende à moins d'accumulations du côté de la Mauricie et de la région de Québec, la poudrerie pourrait contribuer à rendre les conditions routières « aussi exécrables » par endroits, selon Environnement Canada.

Notons qu'en vertu du Code de la sécurité routière du Québec, tous les automobilistes doivent avoir fait installer des pneus d'hiver sur leur véhicule depuis le 15 décembre dernier.

Verglas et neige sur l'Ontario

Dans l'est et le nord de l'Ontario, les automobilistes et les piétons pourraient devoir affronter des « conditions routières hivernales dangereuses » en raison de la pluie verglaçante, selon Environnement Canada.

Dans la région d'Ottawa et dans l'Est ontarien, au moins cinq conseils scolaires ont annulé le transport des élèves par mesure de prudence.

INOLTRE SU HUFFPOST

Préparez votre auto pour l'hiver