BEAUHARNOIS, Qc - L'inauguration officielle du dernier tronçon de l'autoroute 30, dans le sud-ouest du Québec, s'est effectuée lundi matin à Beauharnois.

Cette portion d'autoroute était toutefois ouverte à la circulation depuis samedi.

Le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, et le ministre des Transports du Québec, Sylvain Gaudreault, faisaient partie des personnalités qui ont participé à la cérémonie.

L'autoroute 30 permet aux automobilistes et camionneurs de contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud, ce qui facilite le déplacement de ceux qui voyagent entre Ottawa, Toronto, la Montérégie, l'Est-du-Québec et les États-Unis.

Le nouveau tronçon vient relier les autoroutes 20 et 40, à Vaudreuil-Dorion, à l'autoroute 30 actuelle, à Châteauguay. Les usagers de la route peuvent désormais circuler en continuité sur l'autoroute 30 de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy.

Un poste de péage a été aménagé entre le canal de Soulanges et le fleuve Saint-Laurent.

Le tarif de péage est de 1,50 $ pour une automobile et de 1,15 $ par essieu pour les camions.

L'ensemble de la nouvelle portion de l'autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy compte 145 km.

Lors de l'inauguration, le ministre Lebel a souligné que d'autres investissements attendus et réclamés suivront, réitérant l'engagement de son gouvernement à réaliser le pont Champlain.

«Nous avons livré l'autoroute 30 et je peux vous assurer aussi que nous allons livrer le nouveau pont sur le Saint-Laurent et que nous y travaillons tous les jours. C'est un engagement formel», a-t-il assuré.