NOËL - À n'en pas douter, les jeux vidéo auront une place de choix au pied des sapins pour Noël. Mais comment s'y retrouver parmi les dizaines de titres sortis cette année?

Le HuffPost vous propose donc un top 10 des jeux vidéo qui feront sensation pendant les fêtes. Et, pour les plus mordus, un deuxième top 10 des jeux vidéo moins connus, mais pourtant très appréciés des fans:


Loading Slideshow...
  • Far Cry 3

    Troisième opus de la série, Far Cry 3 est un jeu de tir à la première personne (FPS) bourrin, jouissif et puissant. Comparé à un Call of Duty, l'intérêt de Far Cry est son monde plus ouvert et moins calibré, avec de nombreuses quêtes secondaires en plus de la trame principale. A conseiller aux mordus de FPS lassés des Call of Duty. Disponible sur Xbox 360, PS 3 et PC.

  • Batman: Arkham City

    Suite de Batman Arkham Asylum, Arkham City plonge le joueur dans l'univers du Dark Knight, le Batman de Christopher Nolan. On plonge aux commandes de Batman dans cet univers sombre, qui a pour autant un scénario à part entière et différent de la trame du film (en bien comme en mal). La beauté du titre, son alliance entre jeu d'action, de plateforme et d'infiltration en font un petit bijou. Disponible sur PS 3, XBox 360, Wii U et PC.

  • Dishonored

    Encensé par la critique, Dishonored plonge le joueur dans une Londres Steampunk (une version alternative du futur où le moteur à vapeur est toujours la source d'énergie principale). Garde du corps de l'impératrice, le joueur se retrouve accusé de son meurtre à tort. Déshonoré, il va chercher à rétablir la vérité, et surtout à se venger. Le mélange d'action pure et d'infiltration mêlée à une finition exemplaire en font un des jeux les plus appréciés de cette fin d'année. Disponible sur PS 3, XBox 360 et PC.

  • Borderlands 2

    Avec Borderlands 2, fini les jeux de tir hyper-réalistes. ici, le design fait penser à une bande dessinée animée (cel shading), le tout plongé dans un univers décalé et bourré d'humour. Dans le monde de Pandore, les ennemis comme les alliés sont tous plus fous les uns que les autres. Si l'histoire est on ne peut plus classique (un grand méchant domine le monde avec, entre autres, une armée de robot), le gameplay est efficace et le côté exutoire fonctionne à plein régime.

  • Dark Souls

    Sorti en 2011 sur consoles, Dark Souls est arrivé en fin d'année sur PC. L'occasion pour ceux n'ayant pas la chance d'avoir une PS3 ou une Xbox 360 de découvrir un jeu de rôle à la troisième personne dans un univers sombre de ténèbres où le héros, mort-vivant, doit trouver un moyen de sauver son âme... Mais attention: Dark Souls n'est pas à mettre entre toute les mains. S'il est extrêmement apprécié des fans, c'est aussi un jeu très, très difficile. Alors que la tendance est à la simplification des jeux-vidéo pour toucher un plus large public, Dark Souls propose une difficulté que l'on avait pas vu depuis des années. Préparez-vous donc à hurler de rage après votre 20e essai contre le premier boss du jeu.

  • Crusader Kings 2

    Loin des jeux rapides avec une action constante, Crusader Kings 2 fait la part belle à la stratégie. A la tête d'un petit royaume en l'an 1066, le joueur va devoir dominer le monde occidental en alliant stratégie militaire, gestion de l'espionnage, rédaction de lois et mise en place d'une économie puissante. Disponible sur PC uniquement.

  • XCOM: Enemy Unknown

    Dans un futur proche, des aliens envahissent la Terre. Une obscure agence secrète, XCom, doit sauver la terre. Le joueur doit gérer le QG en améliorant des bâtiments et en recherchant de nouvelles technologies pour détruire les aliens en envoyant plusieurs escouades sur des lieux stratégiques. Jeu de stratégie en tour par tour, le joueur devra déplacer les membres de son escouade sur le terrain pour éliminer la menace alien tout en faisant attention à toujours rester à couvert, car la moindre erreur est fatale. Disponible sur PC, XBox 360 et PS3.

  • Torchlight II

    Réalisé avec un petit budget, Torchlight II est un Action-RPG, un jeu de rôle porté sur l'action. Aux commandes d'un guerrier au corps-à-corps, d'un magicien, d'un ingénieur ou d'un combattant à distance, le joueur devra tuer l'Alchimiste, grand méchant du jeu, en réduisant en bouilli ses sbires. Car l'intérêt de Torchlight ne tient pas dans son scénario archi classique mais dans son gameplay. Le héros peut terrasser des dizaines d'ennemis en même temps, grâce à des compétences de plus en plus puissantes au fur et à mesure de l'histoire, pendant laquelle le héros gagne en puissance. Disponible sur PC uniquement.

  • GuildWars 2

    Si World of Warcraft est LE jeu le plus connu dans l'univers des MMORPG (jeu de rôle évoluant dans un monde permanent), ce nouveau venu a l'intention de le détrôner. Dans un monde d'heroic fantasy, le joueur incarne un personnage au choix parmi 8 classes différentes (guerrier, chasseur, magicien, etc). Il sera guidé dans son périple par une quête principale et personnalisée en fonction de ses choix de départ (classe, race, histoire, parents, etc). Petit à petit, le personnage gagne des niveaux grâce à l'expérience accumulée et devient de plus en plus puissant. Si GuildWars 2 reprend la plupart des mécanismes classiques des MMORPG, avec des passages nécessitant par exemple de jouer en groupe pour finir une quête, son environnement dynamique est le gros plus du jeu. En effet, le monde n'est pas figé et si vous repassez devant un village humain quelques heures plus tôt, il pourrait bien être capturé par une horde de centaures en colère qu'il faudra déloger avant de pouvoir retrouver les marchands du village. A noter: contrairement à de nombreux MMORPG, il n'est pas nécessaire de payer un abonnement mensuel pour jouer à GuildWars 2. Disponible exclusivement sur PC.

  • Endless Space

    Endless Space propose au joueur de gérer une civilisation entière, qui plus est dans l'espace. Le joueur devra allier exploration, expansion, exploitation et extermination pour étendre son empire, créer des alliances et dominer ses voisins belliqueux. Un classique du genre. Disponible uniquement sur PC.