Pour la première fois, les jeunes téléspectateurs auront cette année leur propre Bye Bye. Programmée le lundi 31 décembre à 19h, la revue de l’année de VRAK TV, intitulée Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er, survolera les événements qui ont interpellé les enfants et les adolescents en 2012. Musique, télévision, cinéma, publicité, jeux vidéo, tendances web: on se concentrera principalement sur les hauts faits de l’actualité culturelle pendant cette heure... qu’on promet évidemment déjantée et hilarante.

«Il y aura des sketchs, des parodies, des vidéoclips, des chansons… Ce sera une bonne vieille revue de l’année comme celles auxquelles on est habitués, mais à saveur jeunesse. On va parler de Justin Bieber, de One Direction et de Twilight, par exemple», mentionne Philippe Laprise qui, en plus d’animer l’émission spéciale, est celui qui a instigué le projet auprès de VRAK TV.

Au total, une vingtaine d’artistes connus et aimés du jeune public, comédiens, chanteurs, humoristes et sportifs, effectueront des apparitions-surprises pendant la fête. On peut déjà annoncer que Xavier Dolan, Guy Jodoin, Dominic Sillon, Stéphane Bellavance, Pascal Morissette, Patrice Bélanger, Joey Scarpellino et même Véronique Cloutier seront de la partie, et un extrait réunissant des vedettes de Tactik a déjà commencé à rouler sur la toile. Par contre, on tient à garder secrète l’identité des autres personnalités qui se prêteront à une apparition éclair.

«On est allés chercher des gens de tous les réseaux confondus», indique Philippe Laprise. «Il y a des artistes de Radio-Canada, de TVA, de Télé-Québec… tout le monde participe! Quant à moi, j’assurerai les liens entre les sketchs et je participerai aussi à beaucoup de numéros.»

Bien que ratissant large dans son propos, Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er ne s’attardera toutefois pas aux manchettes qui ont défrayé les unes des quotidiens et des bulletins de nouvelles dans les derniers mois. Ainsi, on n’abordera pas les sujets chauds qu’ont été la grève étudiante et les scandales de corruption, afin de conserver un ton rassembleur et bon enfant.

«On n’a pas trouvé d’angle comique pour traiter d’affaires comme ça», explique Philippe Laprise. «Je crois aussi que le Bye Bye sera meilleur que nous pour le faire. C’est sûr que le printemps érable, par exemple, a affecté les jeunes, mais nous, notre public va de 6 à 18 ans environ. Alors, on y est allés avec des valeurs vraiment gagnantes avec cette tranche d’âge là.» On ne misera pas non plus sur les transformations physiques et maquillages extravagants pour modifier l’apparence des acteurs au gré des imitations, préférant axer sur le contenu plutôt que le contenant.

Une future tradition?
C’est l’an dernier, lorsqu’il regardait le Bye Bye 2011 avec sa fille de dix ans, l’aînée de ses trois enfants, que Philippe Laprise a eu l’idée de concocter un spécial humoristique de fin d’année destiné aux bambins de l’âge de sa progéniture.

«On regardait le Bye Bye, et ma fille ne comprenait pas les blagues, s’est remémoré la tête d’affiche de VRAK la vie. C’était pour les adultes. Alors, je me suis demandé pourquoi les jeunes n’avaient pas leur propre revue de l’année. J’ai donc proposé l’idée à VRAK TV, qui a adoré et qui a décidé d’aller de l’avant avec ce projet.»

Une équipe de huit personnes s’est ensuite attelée à la tâche, en juillet, pour écrire les textes et pondre les concepts originaux qui donneront corps à Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er. Échelonné sur sept jours, le tournage des saynètes s’est terminé la semaine dernière. Quelques retouches seront encore apportées d’ici le 31 décembre, mais, dans l’ensemble, les artisans du rendez-vous familial peuvent se targuer d’avoir complété leur mission. Fiers du résultat, Philippe Laprise et ses troupes ne cachent pas vouloir faire de leur création une tradition annuelle, comme l’est devenu KARV l’anti gala au fil des ans.

«Cette année, ce qu’on veut, c’est surtout de montrer nos couleurs, et de montrer à quoi ça ressemblera si ça revient l’an prochain. À date, j’ai un très bon feeling. Je suis convaincu que ce sera très bon. Le but, c’est un peu de créer un événement pour les jeunes entre Noël et le Jour de l’an. À VRAK, ce sont surtout des reprises pendant les vacances des fêtes. On voulait réserver un moment pour que les jeunes puissent rire de l’actualité qui les a concernés pendant l’année.»

Des rediffusions de Meilleur avant le 31, bon pareil le 1er sont prévues à la grille-horaire de VRAK TV le 1er janvier à 11h et le 2 janvier à 18h. À 20h, le 31 décembre; juste après l’émission, les internautes sont invités à venir piquer un brin de jasette avec Philippe Laprise jusqu’à ce que sonnent les douze coups de minuit.

L’humoriste, quant à lui, consacrera 2013 à l’écriture de son prochain one man show et au tournage de la cinquième et dernière saison de VRAK la vie. La veille du Jour de l’an, il sera chez lui, entouré des membres de sa belle-famille. «Et nous écouterons toutes les revues de l’année», a-t-il précisé en souriant.