NEW YORK, 17 déc 2012 (AFP) - L'application de cartographie Google Maps pour l'iPhone d'Apple, attendue avec impatience après l'échec dy système concurrent du groupe à la pomme, a été téléchargée plus de 10 millions de fois dans les deux jours suivant sa sortie, a indiqué lundi Google.

L'application était sortie jeudi et il y a eu "plus de 10 millions de téléchargements en moins de 48 heures", se félicite Jeff Huber, l'un des vice-présidents de Google, dans un message posté lundi après-midi sur le réseau social du groupe internet, Google+.

Google Maps était jusqu'à récemment intégré directement dans iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Mais le groupe à la pomme l'avait expulsé de la toute dernière version d'iOS, faisant notamment fonctionner l'iPhone 5, et remplacé par son propre système de cartographie, Apple Maps.

Ce dernier n'était clairement pas au point, et Apple avait été contraint de s'excuser publiquement auprès de ses clients.

Google Maps restait accessible sur l'iPhone 5 seulement par l'intermédiaire d'un navigateur internet, et les détenteurs du téléphone attendaient donc avec impatience de pouvoir télécharger une application spécifique dans la boutique en ligne d'Apple, ce qui est possible depuis jeudi.

Au-delà de la simple question d'image, les systèmes de cartographie sont stratégiques pour les groupes technologiques. Même si la plupart des applications pour smartphones sont gratuites, elles représentent une source de revenus indirects: elles peuvent permettre d'envoyer des publicités plus ciblées ou d'attirer leurs utilisateurs vers d'autres services, de recherche par exemple.

Loading Slideshow...
  • Pour être sûr de ne rien oublier dans son sac à dos

    A moins d'être très bien organisé, on oublie toujours quelque choses dans ses valises. De nombreuses applications permettent de créer des listes de choses à ne pas oublier. <a href="http://itunes.apple.com/us/app/packing-+to-do!/id294710480?mt=8" target="_hplink">Mais Packing propose aussi... des listes préconçues, pour les têtes en l'air</a>.

  • Free Wifi

    En pleine vacances, vous avez besoin de vous connecter à Internet avec votre ordinateur portable ? Votre forfait 3G est déjà épuisé ? Il ne vous reste plus qu'à trouver un Wifi gratuit, et <a href="http://itunes.apple.com/us/app/free-wi-fi-finder/id307217005?mt=8" target="_hplink">cette application vous facilite le travail</a>.

  • Lampe de poche

    On y pense pas, pourtant ce genre d'application est très pratique, surtout si vous rentrez tard et que l'ouverture de votre tente ou de votre maison est compliquée. <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/lampe-de-poche-*/id380248105?mt=8" target="_hplink">Lampe de poche</a> transforme le flash de votre iPhone 4 (ou l'écran de votre iPhone 3G) pour vous éclairer dans le noir.

  • "Bisous depuis Cuba"

    Pour faire enrager vos collègues de travail qui ne partent pas, il y avait déjà la fameuse carte postale. Mais maintenant, de nombreuses applications, <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/i-am-here/id356863086?mt=8" target="_hplink">tel I am here</a>, vous proposent de vous géolocaliser (avec photo, tant qu'à faire) et de partager votre bonheur avec vos (anciens) amis.

  • L'Atelier cocktail

    En vacances, l'exotisme fait fureur. Afin de pouvoir vous croire aux Bahamas sans avoir à dépenser toute votre paie au bar, quoi de mieux <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/atelier-cocktail/id401127691?mt=8" target="_hplink">qu'une application avec une belle liste de cocktails ?</a>

  • Après les cocktails, et si vous n'avez pas d'ethylotest

    Une fois ces cocktails ingurgités, prudence si vous prenez la route ! Normalement, l'éthylotest est obligatoire en voiture. Mais si vous l'avez égaré, vous pouvez utiliser une des nombreuses applications qui vous permettent approximativement de connaître votre taux d'alcoolémie, <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/picolotest/id299983783?mt=8" target="_hplink">comme Picolotest</a>.

  • Le jeu de la bouteille

    Il y a vraiment une application pour tout. Si vous voulez vous raviver les souvenirs de vos premières vacances, voici la <a href="http://itunes.apple.com/us/app/spin-the-bottle-original/id289260004?mt=8" target="_hplink">version numérique du fameux "jeu de la bouteille"</a>.

  • La réponse au célèbre "Dis maman/papa, pourquoi..."

    Si vous avez des enfants (ou envie de passer le temps les jours de pluie), <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/pourquois/id368584206?mt=8" target="_hplink">l'application "pourquois" vous sera utile</a>. Vous y trouverez une réponse à plus de 1000 questions (existentielles ou non) que vous avez déjà dû vous poser.

  • Le Monopoly, pour les jours de pluie

    On y pense jamais assez. Pourtant, même en août, il est toujours possible d'être bloqué dans sa location ou sa tente à cause de la pluie. C'est là que l'on regrette de ne pas avoir emmené de jeux de société. Heureusement, de nombreuses adaptations existent sur iPhone, <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/monopoly/id337023709?mt=8" target="_hplink">comme le classique Monopoly</a>.

  • Pour mettre le feu dans les soirées camping, quoi de mieux que Patrick Sébastien

    On trouve de tout sur l'AppStore. Et si vous êtes un grand fan de Patrick Sébastien, vous allez être comblé. <a href="http://itunes.apple.com/fr/app/isebastien/id309872338?mt=8&affId=1611348" target="_hplink">Cette application</a> vous propose donc tous les "tubes" du célèbre présentateur, comme "Tourner les serviettes". Spécificité ? Il faut faire tourner son iPhone, justement, pour que la musique se joue.