Armes à feu : les Américains ne veulent pas de lois plus sévères

Publication: Mis à jour:
ARMES FEU
Archives

Les Américains veulent-ils des lois plus sévères pour encadrer le commerce des armes à feu? Sur les médias sociaux, les grands réseaux de télévision américains, ou dans les articles des journaux, la question divise. Mais selon les chiffres des sondages d'opinion de ces 20 dernières années, il ne fait aucun doute : de moins en moins d'Américains sont en faveur de lois pour mieux encadrer le commerce des armes à feu.

En 2011, l'institut de sondage Gallup a compilé ses sondages dans lesquels il posait la question suivante aux Américains :

Non seulement les Américains ne veulent pas de lois plus sévères, mais la grande majorité d'entre eux souhaite des lois moins restrictives pour encadrer le commerce des armes à feu, indique Gallup.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre d'armes à feu par habitant dans le monde, avec près de 9 armes pour 10 Américains. Le Canada arrive au 13e rang, selon les données datant de 2007 du Small Arms Survey, de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, compilées par The Guardian.

Nombre moyen d'armes pour 100 habitants :

Méthodologie : les sondages de Gallup ont été effectués par téléphone fixe ou par téléphone cellulaire, auprès de 1000 personnes, avec des marges d'erreur situées entre deux et quatre points de pourcentage. Les sondages ont été effectués entre 1990 et 2010.