Huffpost Canada Quebec qc

Le Hobbit: retour majestueux en Terre du Milieu (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Il s'agit d'une des superproductions les plus attendues de l'année. Le Hobbit - Un voyage inattendu survient près de soixante ans avant les aventures de Frodon et nous propulse dans la genèse du Seigneur des anneaux. Les admirateurs des œuvres de Tolkien seront aux anges.

Bilbon Sacquet (convaincant Martin Freeman) se la coule douce dans sa confortable demeure de Cul-de-sac. Cette existence douillette faite de bonne bouffe et de tabac fumé à la belle étoile va bientôt connaître un gros bouleversement lorsque Gandalf le magicien (toujours bon Ian McKellen) lui propose de l'accompagner dans une aventure aux confins de la Terre du Milieu.

Titillé par la proposition, le hobbit refuse dans un premier temps, mais l'envie de vivre une expérience unique finit par l'emporter et le voilà déjà en pleine expédition en compagnie d'une bande de nains ripailleurs menée par le ténébreux prince Thorin Ecu-de-chêne. Celui-ci tente désespérément de reprendre le royaume perdu d'Erebor des griffes du terrifiant dragon Smaug. L'aventure peut commencer...

Après l'épique triptyque du Seigneur des anneaux - adapté des œuvres éponymes de J. R. R. Tolkien - le réalisateur néozélandais retourne aux origines des livres de l'écrivain anglais avec Le Hobbit - Un voyage inattendu. Un prequel annoncé en grande pompe comme le premier chapitre d'une nouvelle trilogie dont suivra La Désolation de Smaug et Histoire d'un aller-retour.

Même si Peter Jackson réutilise les procédés de mise en scène déjà éprouvés dans Le Seigneur des Anneaux - orgie d'effets spéciaux, rythme haletant, paysages amples et images somptueuses - Le Hobbit est une œuvre d'une autre facture, se rapprochant davantage du conte jeunesse que de l'épopée pour adulte.

Car avant d'écrire son ambitieux Seigneur des Anneaux, Tolkien alors en convalescence durant la Première Guerre mondiale avait écrit «Le Hobbit» pour occupé les nuits de ses enfants. On ne sera donc pas étonné de rencontrer des personnages rigolos qui semblent parfois sortir tout droit d'une fable pour les tout-petits tel le naïf magicien Radagast qui utilise un chariot tiré par les lièvres pour se déplacer.

Pourtant, le réalisateur fait un lien avec la précédente trilogie (comme dans le livre de Tolkien). D'ailleurs, le film s'ouvre en nous montrant un vieux Bilbon (le rôle est repris par l'excellent comédien canadien Ian Holm) qui décide d'écrire son histoire pour son neveu Frodon. Ce dernier, des années plus tard, devra se rendre au cœur de la montagne du Destin afin de se débarrasser de l'anneau de Sauron.

Et cet anneau, c'est d'abord Bilbon qui va le découvrir en le volant à Gollum (l'acteur Andy Serkis reprend lui aussi ce rôle marquant). Une rencontre saisissante filmée dans toute sa complexité. On peut voir à nouveau les multiples personnalités de Gollum ainsi que sa terrible solitude alors que Bilbon lui vole son précieux anneau.

«Toute bonne histoire doit être embellie», répond dans le film Galdalf à Bilbon. Un conseil que Peter Jackson semble avoir repris à son compte. Il y met d'ailleurs toutes ses compétences pour donner à son film fluidité et souffle dramatique grandiose. Malgré quelques séquences d'actions au rendu factice, il reste qu'on ne boudera pas notre plaisir de retrouver les recoins foisonnants de la Terre du Milieu.

Le Hobbit - Un voyage inattendu (The Hobbit - An Unexpected Journey) - Warner Bros. - Drame fantastique - 169 minutes - Sortie en salles le 14 décembre - États-Unis, Nouvelle-Zélande.

Cliquez sur Zabmag pour en savoir plus.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Le Hobbit
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le Hobbit : un voyage inattendu - film 2012 - AlloCiné

Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson

Le Figaro - Cinéma : Bilbo le Hobbit réalise un démarrage sans vague

Le Figaro - Cinéma : Bilbo Le Hobbit : la révolution des 48 images ...

"Le Hobbit" : le nain dont Hollywood veut faire un roi

LE HOBBIT - Un voyage inattendu - La Désolation de Smaug

Sur les écrans : "Le Hobbit", "Ernest et Célestine" et "Les Bêtes du ...

LE HOBBIT : UN VOYAGE INATTENDU (2012) | Film | Cinoche.com

"Le Hobbit" : JRR Tolkien est aussi moderne que Peter Jackson, la ...