NOUVELLES

Dixième anniversaire de la guignolée du Dr Julien: un objectif de 55 000 $

15/12/2012 10:34 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST
SRC

De Montréal à Québec, en passant par Gatineau, des bénévoles de la guignolée du Dr Gilles Julien recueillent samedi des dons dans dix villes de la province pour des centaines d'enfants défavorisés et leur famille.

L'événement célèbre ses 10 ans à Montréal. Des fêtes ont été organisées dans les deux premiers centres de pédiatrie sociale fondés par le Dr Julien, soit ceux des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges.

Ces centres viennent en aide aux enfants avec des difficultés. Ils permettent d'offrir à la fois des suivis médical, psychosocial, psychoéducatif ainsi que desrencontres de soutien pour les parents.

En 2010 et en 2011, les guignolées du Dr Julien à Montréal ont permis d'amasser environ 1 million de dollars, soit le tiers du budget de ces deux premiers centres de pédiatrie sociale.

Dans la région de la Capitale-Nationale, les bénévoles tiennent des points de collecte à Québec et à Lévis.

« Cette année on a un objectif raisonnable de 55 000 $ parce qu'on sait que les gens sont sollicités de part et d'autre. Si on est capables d'aller chercher la même somme que l'an dernier, ça nous permettra d'offrir des services tout au long de l'année », explique la Dr Maude Julien, la fille du célèbre pédiatre.

Âgé de 66 ans, le docteur Gilles Julien soutient qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. En entrevue à La Presse Canadienne, il a déclaré samedi que les iniquités de la pauvreté et les besoins qu'ils entraînent sont de plus en plus importants au Québec depuis 10 ans.

Quoi donner

  • Argent (Comptant ou chèques)

  • Dons matériels (Livres, jouets, jeux, équipement sportif, vêtements, chèques-cadeaux, billets pour événements, instruments)

L'argent amasser servira à payer en partie les services professionnels offerts, comme ceux des infirmières, des travailleurs sociaux et des psychologues, entre autres.

Selon le Dr Julien, d'autres centres de pédiatrie sociale, inspirés de ceux du Québec pourraient voir le jour dans l'ouest du pays, à Vancouver et à Saskatoon.

INOLTRE SU HUFFPOST

6 cadeaux pour enfants à moins de 50$
12 cadeaux à ne jamais offrir!