De Montréal à Québec, en passant par Gatineau, des bénévoles de la guignolée du Dr Gilles Julien recueillent samedi des dons dans dix villes de la province pour des centaines d'enfants défavorisés et leur famille.

L'événement célèbre ses 10 ans à Montréal. Des fêtes ont été organisées dans les deux premiers centres de pédiatrie sociale fondés par le Dr Julien, soit ceux des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges.

Ces centres viennent en aide aux enfants avec des difficultés. Ils permettent d'offrir à la fois des suivis médical, psychosocial, psychoéducatif ainsi que desrencontres de soutien pour les parents.

En 2010 et en 2011, les guignolées du Dr Julien à Montréal ont permis d'amasser environ 1 million de dollars, soit le tiers du budget de ces deux premiers centres de pédiatrie sociale.

Dans la région de la Capitale-Nationale, les bénévoles tiennent des points de collecte à Québec et à Lévis.

« Cette année on a un objectif raisonnable de 55 000 $ parce qu'on sait que les gens sont sollicités de part et d'autre. Si on est capables d'aller chercher la même somme que l'an dernier, ça nous permettra d'offrir des services tout au long de l'année », explique la Dr Maude Julien, la fille du célèbre pédiatre.

Âgé de 66 ans, le docteur Gilles Julien soutient qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. En entrevue à La Presse Canadienne, il a déclaré samedi que les iniquités de la pauvreté et les besoins qu'ils entraînent sont de plus en plus importants au Québec depuis 10 ans.

Quoi donner

  • Argent (Comptant ou chèques)
  • Dons matériels (Livres, jouets, jeux, équipement sportif, vêtements, chèques-cadeaux, billets pour événements, instruments)

L'argent amasser servira à payer en partie les services professionnels offerts, comme ceux des infirmières, des travailleurs sociaux et des psychologues, entre autres.

Selon le Dr Julien, d'autres centres de pédiatrie sociale, inspirés de ceux du Québec pourraient voir le jour dans l'ouest du pays, à Vancouver et à Saskatoon.

Loading Slideshow...
  • Des crayons de cire en cire d’abeille naturelle

    Ces crayons ont des couleurs très vives et sont non toxiques pour les petits artistes. (18$ chez <a href="http://www.anthropologie.com/anthro/product/shopgifts-recipient-kids/23589864.jsp">Anthropologie</a>).

  • Des livres pour enfants et parents

    Un papa de 4 enfants souhaitait conscientiser les jeunes lecteurs (et leurs parents!) à l'importance de l'environnement et de la biodiversité de façon amusante. La collection Les aventures de Cosmo le dodo est constitué d'un album illustré pour les 5 à 8 ans et de deux mini-romans pour les 9 à 12 ans. 12,95 $ chacun. En vente au <a href="http://www.cosmoledodo.com/" target="_hplink">www.cosmoledodo.com </a>

  • Un camion-benne en bois

    Les jouets en bois sont esthétiques, écologiques, et durables. (8,99$ sur <a href="http://www.oompa.com/item/JHP-VH-LITTLE-TRUCK-BL-E0055/Hape-Little-Dump-Truck-Blue/1.html">Oompa</a>).

  • Des poupées en papier

    Une réinvention moderne d’un classique pour les petites filles, avec plein de vêtements, d’accessoires et même de petits animaux de compagnie. (19,95$ sur <a href="http://www.paper-source.com/cgi-bin/paper/item/Paper-Doll-Kit/2950.403/4071295488.html?utm_source=Thanx&utm_medium=PS%2BSearch&utm_campaign=product">Paper Source</a>).

  • Une poupée faite à la main

    Ces magnifiques créations en font un jouet que votre petite passera à sa fille plus tard. Elles sont faites de coton et de laine biologique. (36$ sur <a href="http://www.petitcollage.com/new-queen-of-hearts-modern-doll">Petit Collage</a>).

  • Des blocs de construction colorés

    Ces 36 blocs sont faits à la main avec du bois d’érable et de frêne, puis peints à la main avec de belles couleurs saturées. (50$ sur <a href="http://acorntoyshop.com/product/36-piece-building-block-set-/760/building-blocks/85/1197/">Acorn</a>).


Loading Slideshow...
  • Un livre pour faire un régime

    À moins que la personne vous ait spécifiquement demandé un tel livre.

  • Des serviettes du temps des Fêtes pour les mains

    Ou quoi que ce soit sur le thème du temps des Fêtes. Pourquoi donner à quelqu'un ce que vous pouvez utiliser seulement une fois par an?

  • Des livres de conseils

    Personne n'a besoin de se faire rappeler qu'ils/elles ont besoin de s'améliorer ou ressentent un manque quelque part.

  • De petites statuettes

    <em>Cute</em>, mais on a tous déjà trop de choses et pas assez de place pour quelque chose qui ne sert à rien. .

  • De la teinture pour cheveux

    Êtes-vous en train d'essayer de dire à la personne qu'elle a besoin d'une retouche chez le coiffeur?

  • Un «parfum d'ambiance»

    Vous pourriez tout aussi bien dire: «Votre maison pue».

  • Un coupon cadeau pour une épilation

    Une fois de plus, à moins que la personne ne l'ait spécifiquement demandé. On n'a pas besoin de se faire rappeler d'enlever nos poils.

  • Un livre «Bouillon de poulet pour l'âme»

    Une série de livres tellement inspirante... il y a dix ans.

  • Des chaussettes

    Ça peut avoir l'air d'un cadeau intéressant mais, en réalité, qui a <em>vraiment</em> besoin de se faire offrir des chaussettes?

  • Une gaine

    Qu'est-ce qu'on peut <em>vraiment</em> retirer de ce cadeau?

  • Une balance de salle de bain

    Pour torturer la personne tout au long de l'année.

  • Des produits nettoyants

    Même s'ils sont bio ou sentent l'odeur préférée de la personne, c'est impoli.