OTTAWA - Le prix de la marijuana médical au Canada devrait atteindre un nouveau sommet au moment où le gouvernement s'apprête à se retirer de ce commerce.

Santé Canada a fait savoir, mercredi, que l'utilisation médicale de la marijuana devrait être soumise aux mêmes règles que les autres ordonnances.

Le nouveau système permettrait d'émettre des permis pour faire la culture de la marijuana dans des endroits où les gens pourraient acheter le produit s'il a été prescrit par un médecin.

Actuellement, ceux qui désirent utiliser la marijuana à des fins thérapeutiques doivent faire une demande au gouvernement pour en faire la culture eux-mêmes ou en acheter chez un producteur désigné par le gouvernement.

Plusieurs requêtes à l'effet de changer le système ont été déposées au cours des dernières années pour des raisons de santé et de sécurité en plus de permettre un meilleur accès et une bonne qualité du produit.

Ces changements se traduiront toutefois par des coûts supplémentaires pour les utilisateurs.

Le prix actuel de la marijuana se situe entre 1,80 $ et 5 $ le gramme. Il pourrait faire un bond pour se vendre 8,80 $ le gramme quand la nouvelle réglementation entrera en vigueur. Cette augmentation est reliée au retrait du gouvernement qui cessera de subventionner le programme.

Les Canadiens ont accès à la consommation de marijuana à des fins thérapeutiques depuis 1999. En 2002, 477 personnes se prévalaient de ce programme. Ce nombre était passé à 21 986 en août dernier. La plupart des consommateurs cultivent leur propre marijuana ou l'achètent d'un fournisseur, pas du gouvernement.

Ce qui préoccupe le gouvernement, c'est le coût du programme. Entre 2010 et 2013, le fédéral aura déboursé 16,8 millions $, sans compter les taxes, pour offrir ce service. Une année supplémentaire coûterait 9,7 millions $.

Le gouvernement a tiré un revenu de 1 686 600 $ en 2010-2011 pour la production et la vente.