Les fusillades les plus meurtrières dans des établissements scolaires ou universitaires

Publication: Mis à jour:
SANDY HOOK
AP

NEW YORK. (AFP) - La fusillade vendredi dans une école primaire du Connecticut (nord-est des Etats-Unis), qui aurait fait au moins 27 morts, dont 18 enfants, serait, si le bilan est confirmé, l'une des plus meurtrières de ces vingt dernières années dans des établissements scolaires ou universitaires.

D'une façon générale, sans se limiter aux seuls établissements d'enseignement, la tuerie la plus meurtrière de ces dernières années dans le monde reste celle de l'île d'Utoeya, près d'Oslo, qui a fait 69 morts en juillet 2011.

- 13 mars 1996 - GB/ECOSSE: 16 enfants et leur institutrice sont tués dans une école de Dunblane par un déséquilibré qui fait irruption dans le gymnase porteur de plusieurs armes à feu. L'homme se donne la mort à l'issue de la fusillade.

- 20 avr 1999 - USA: deux jeunes de 17 et 18 ans, armés de revolvers et de bombes artisanales, ouvrent le feu dans le lycée de Columbine à Littleton (Colorado), tuant 12 élèves et un professeur, avant de se suicider.

- 26 avr 2002 - ALLEMAGNE: seize personnes, dont douze enseignants et deux élèves, sont tuées dans un lycée d'Erfurt (Thuringe), par un élève en échec scolaire, âgé de 19 ans, qui se donne la mort.

- 21 mars 2005 - USA: à Red Lake (Minnesota), un adolescent tue par balles neuf personnes dont cinq lycéens d'un établissement scolaire, avant de se suicider.

- 16 avr 2007 - USA: un tireur tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie).

- 7 nov 2007 - FINLANDE: un jeune homme de 18 ans ouvre le feu dans un lycée à Tuusula au nord d'Helsinki, tuant sept élèves ainsi que la directrice de l'établissement avant de se donner la mort.

- 23 sept 2008 - FINLANDE: Un étudiant tue 10 personnes dans un lycée d'enseignement professionnel de Kauhajoki, avant de mettre fin à ses jours.

- 11 mars 2009 - ALLEMAGNE: Un jeune homme de 17 ans, armé d'un pistolet-mitrailleur, tue 15 personnes -neuf élèves, trois enseignantes et trois passants- dans son ancien collège de Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest), avant de se suicider.

- 7 avril 2011 - BRESIL: Un jeune homme de 24 ans ouvre le feu dans son ancienne école publique de la zone ouest de Rio, tuant dix élèves et blessant 18 personnes, avant de se donner la mort.

- 2 avr 2012 - USA: Un homme tue une hôtesse d'accueil et six étudiants dans une petite université d'Oakland en Californie (ouest des Etats-Unis).

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Sandy Hook Elementary School Shooting
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

USA: au moins 18 enfants tués dans une fusillade

Chronologie des fusillades les plus meurtrières aux USA

ALERTE - Fusillade dans une école aux Etats-Unis: des élèves et des ...

Une fusillade dans une école primaire aux Etats-Unis fait près de 30 morts

EN DIRECT - Fusillade dans le Connecticut : au moins 27 morts dont 18 enfants

- Etats-Unis: au moins trois morts dans une fusillade dans une école du ...

Fusillade dans une école américaine: Le tireur tué

Oregon: 3 morts dans une fusillade

Fusillade : les condoléances d'Obama

14/12/12 19:12 Au moins 27 tués dans une fusillade dans le Connecticut