Exposition Montréal Créative : pleins feux sur l'effervescence montréalaise

Publication: Mis à jour:
MONTREAL CREATIVE
Courtoisie

Les artistes multidisciplinaires émergents les plus audacieux de la métropole se donnent rendez-vous à l’ARTVstudio, à la Place des Arts, où se tient actuellement l’exposition Montréal Créative. Plus qu’un simple étalage de tableaux et de sculptures, ce happening culturel combine avec aisance œuvres éclatées et activités innovatrices, comme peinture en direct, ateliers de sérigraphie, projections vidéo, confection de murales et salon de lecture.

Inauguré en début de semaine, l’événement se déploie jusqu’au 16 février et a été initié conjointement par ARTV et MASSIVart, un nouvel organisme spécialisé dans le rayonnement des jeunes créateurs d’ici.

« Notre rôle, c’est de rendre le travail des artistes accessible à la population, dans des contextes qui ne sont pas toujours habituels, a expliqué Philippe Demers, directeur général de MASSIVart. Aujourd’hui, on a la chance de faire une exposition dans un studio de la Place des Arts, mais parfois, on va dans des lieux plus inusités. On veut maximiser le contact du public avec les œuvres des artistes. » Le regroupement s’est notamment fait connaître grâce à son festival Chromatic, un pot-pourri où se commettent, depuis trois ans, illustrateurs, designers, photographes, peintres et cinéastes, et qui lui a aussi servi de carte de visite dans sa nouvelle association avec ARTV.

Diversité et originalité

Il y a donc fort à voir et à faire lorsqu’on arpente la superficie de Montréal Créative. Sur un mur trônent des photos et des affiches de Chris Robertson sérigraphiées à la main (certaines rendent hommage à des icônes comme The Black Keys ou Patrick Watson). Un peu plus loin, on peut s’amuser avec des objets hétéroclites recréés avec de la mousse EVA, le matériau duquel sont faits les jouets pour la piscine. Un « film pour ordinateur », Bla Bla,, réalisé par Vincent Morisset et produit par l’ONF, est présenté en primeur, et une installation interactive, Code barre, coproduction de l’ONF et d’ARTE, est projetée sur des écrans séparés en strates plus ou moins larges. Enfin, les femmes s’extasieront sans aucun doute devant les jolies robes de bal (des « sculptures de tissus ») qui habillent des mannequins de plâtre. Des balançoires dodelinent même au beau milieu de la pièce.

« On voulait que les créations reflètent bien Montréal, l’image qu’on se fait de la ville, a précisé Philippe Demers. On s’est inspirés des influences qui animent la ville en ce moment, comme la sculpture et les différentes installations technologiques. On a choisi des artistes qui ont marqué les dernières années. » Parmi ceux-ci, mentionnons les représentants renommés du street art Other, Tim Barnard, Labrona et Produkt, ainsi que Carlito Dalceggio, Elisa C-Rossow, Melissa Mongiat et Mouna Andraos.

Au chapitre des attractions à ne pas manquer, mentionnons, entre autres, les Jeudis Cinéma ONF (10 et 31 janvier, 18h30), où seront offerts quelques courts-métrages de réalisateurs québécois, les Ateliers de sérigraphie et d’impression (20 décembre et 7 février, 18h30) où le public sera invité à confectionner son propre sac réutilisable, et la Soirée de peinture en direct (18 janvier, 18h30), un exercice de création auquel s’adonneront les artistes Labrona et Produkt.

MASSIVart et ARTV songent à faire de Montréal Créative une fête annuelle si le succès est au rendez-vous pour cette première édition. Sinon, MASSIVart concocte des activités spéciales pour le Jour de l’an et pour la Nuit blanche de Montréal en lumière, le 2 mars prochain. On chuchote également que son collectif Chromatic pourrait être exporté à Paris.

Pour en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces manifestations, on clique au www.massivart.ca, www.artv.ca/artvstudio, ou on consulte la page Facebook de l’ARTVstudio. Les actualités de Montréal Créative peuvent aussi être suivies sur Twitter, avec le mot-clic #MTLcreative.

Sur le web

Montréal Créative : l'art de s'exposer | Arts visuels

Vincent Morisset / Montréal créative : 3, 2, 1… interaction! – Musique ...

Montréal Créative: un nouvel évènement multidisciplinaire dans la ...