(bum) Un expert en thérapie familiale, Jared Durtschi, se prononce sur la fameuse question de la croyance des enfants envers le Père Noël, tel que rapporté par Science Daily.

« Je ne crois pas que c'est nécessaire pour les parents de décider du moment où ils apprendront à leurs enfants que le Père Noël n'existe pas. À mesure qu'ils se développent, la "pensée magique" si commune aux enfants, qui leur permet d'accepter si facilement l'idée du Père Noël, disparaîtra, et les enfants le réaliseront de leur propre chef. »

« Noël est plus excitant et joyeux pour les enfants qui croient au Père Noël, comparativement à ceux qui n'y croient pas... Ce n'est peut-être pas nécessaire de gâcher leur plaisir avant qu'ils ne comprennent la réalité », a conseillé l'expert.

Les enfants auront souvent aussi une période de transition, durant laquelle ils veulent toujours croire au Père Noël, mais leur esprit logique commence à leur faire entendre que ça ne peut pas être vrai.

Les parents qui ne veulent pas que leur enfant croie au Père Noël n'auront pas la tâche facile, dit M. Durtschi, étant donné que le personnage est littéralement omniprésent dans notre culture et notre manière de fêter Noël.

Si c'est le cas, le thérapeute suggère de fêter avec des familles qui ont des idées similaires, puisque les enfants croient ce que les adultes autour d'eux leur enseignent.

Loading Slideshow...
  • Des crayons de cire en cire d’abeille naturelle

    Ces crayons ont des couleurs très vives et sont non toxiques pour les petits artistes. (18$ chez <a href="http://www.anthropologie.com/anthro/product/shopgifts-recipient-kids/23589864.jsp">Anthropologie</a>).

  • Des livres pour enfants et parents

    Un papa de 4 enfants souhaitait conscientiser les jeunes lecteurs (et leurs parents!) à l'importance de l'environnement et de la biodiversité de façon amusante. La collection Les aventures de Cosmo le dodo est constitué d'un album illustré pour les 5 à 8 ans et de deux mini-romans pour les 9 à 12 ans. 12,95 $ chacun. En vente au <a href="http://www.cosmoledodo.com/" target="_hplink">www.cosmoledodo.com </a>

  • Un camion-benne en bois

    Les jouets en bois sont esthétiques, écologiques, et durables. (8,99$ sur <a href="http://www.oompa.com/item/JHP-VH-LITTLE-TRUCK-BL-E0055/Hape-Little-Dump-Truck-Blue/1.html">Oompa</a>).

  • Des poupées en papier

    Une réinvention moderne d’un classique pour les petites filles, avec plein de vêtements, d’accessoires et même de petits animaux de compagnie. (19,95$ sur <a href="http://www.paper-source.com/cgi-bin/paper/item/Paper-Doll-Kit/2950.403/4071295488.html?utm_source=Thanx&utm_medium=PS%2BSearch&utm_campaign=product">Paper Source</a>).

  • Une poupée faite à la main

    Ces magnifiques créations en font un jouet que votre petite passera à sa fille plus tard. Elles sont faites de coton et de laine biologique. (36$ sur <a href="http://www.petitcollage.com/new-queen-of-hearts-modern-doll">Petit Collage</a>).

  • Des blocs de construction colorés

    Ces 36 blocs sont faits à la main avec du bois d’érable et de frêne, puis peints à la main avec de belles couleurs saturées. (50$ sur <a href="http://acorntoyshop.com/product/36-piece-building-block-set-/760/building-blocks/85/1197/">Acorn</a>).