TORONTO - Tennis Canada a annoncé jeudi que la Québécoise Aleksandra Wozniak reçoit le titre de joueuse par excellence de 2012 pour la cinquième fois de sa carrière.

Ennuyée par des blessures au cours des deux dernières années, l'athlète de Blainville a retrouvé la forme et a participé à trois quarts de finale du circuit de la WTA, notamment à la Coupe Rogers de Montréal. Sa performance lui a permis de réintégrer le «top-50» mondial (43e).

Wozniak est également honorée à titre de joueuse de simple par excellence. En août, à Montréal, elle est devenue la première Canadienne depuis Patricia Hy-Boulais en 1992 à atteindre les quarts de finale de la Coupe Rogers. Elle a aussi été quart de finaliste à Dallas et à Budapest.

Marie-Ève Pelletier de Repentigny se voit accorder le prix de joueuse de double de l'année. À sa dernière année à plein temps sur le circuit, Pelletier a conquis six titres de double du Circuit professionnel de l'ITF, ce qui porte son total à 25.

L'année Bouchard

Les prix de la joueuse junior de l'année et de la joueuse la plus améliorée sont octroyés à Eugenie Bouchard, de Westmount.

En juillet, la joueuse de 18 ans a conquis les grands honneurs des épreuves juniors de Wimbledon, devenant la première Canadienne à remporter un trophée de simple de Grand Chelem. Elle a mis la main sur son deuxième titre de double d'affilée au All England Club, portant à trois son total de couronnes en Grand Chelem.

Bouchard s'est hissée au deuxième rang mondial des classements juniors de l'ITF, a atteint la demi-finale des Internationaux juniors d'Australie et a été sacrée championne de l'épreuve de Roehampton, un tournoi de catégorie 1 disputé en Angleterre.

Bouchard a gravi les échelons de la WTA, passant du 302e au 147e rang mondial et occupant même le 144e au cours de l'année. Elle est la cinquième plus jeune joueuse au sein du «top-150».