Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous cherchez des activités pour divertir les vôtres pendant le congé? Voici un petit guide qui vous aidera à planifier vos journées et vos soirées.

À Montréal et les environs…

Salon des métiers d’art du Québec
Pour dénicher des cadeaux originaux, faits à la main et qu’on ne trouve nulle part ailleurs, rendez-vous au Salon des métiers d’art du Québec. Chaque année, plus de 200 000 visiteurs déambulent dans les rayons de l’exposition qui est considérée comme le plus important rendez-vous en métiers d’art professionnels au Canada depuis sa création, en 1955. Plaisirs gourmands, mode, bijoux, décoration, jouets: quelque 400 exposants vous attendent à la Place Bonaventure jusqu’au 22 décembre. L’entrée est gratuite.

Noël sur l’Avenue
L’avenue du Mont-Royal se pare de ses plus beaux atours pendant tout le mois de décembre. Les Montréalais sont ainsi conviés à des ateliers de confection de chocolat, à des séances de cinéma, à un concours de baisers sous le gui et à d’autres attractions plus amusantes les unes que les autres. Les tout-petits pourront aussi confier leurs lettres au père Noël aux lutins à vélo, qui se chargeront d’acheminer leurs missives au principal intéressé. Pour connaître l’horaire détaillé des activités, cliquez ici.

Vieux-Port de Montréal
Qu’on effectue des rondes sur la patinoire (où règne une ambiance musicale différente chaque soir, à compter de 19 h), qu’on s’extasie des feux d’artifice (qui explosent tous les samedis soirs au son des Beatles, d’Elvis, de Lady Gaga ou de Madonna), qu’on admire l’immense sapin d’une hauteur de neuf mètres ou qu’on célèbre l’arrivée du Nouvel An, le Vieux-Port de Montréal demeure un incontournable pour s’imprégner de la féérie du temps des fêtes. Pour informations, cliquez ici.

Bota Bota, spa-sur-l’eau
Avec le stress du magasinage, les fêtes qui s’étirent jusqu’aux petites heures et les rassemblements qui se multiplient, un moment de détente s’impose: Bota Bota, spa-sur-l’eau, situé sur les quais du Vieux-Port de Montréal, offre une multitude de forfaits (circuits d’eau, massages, pédicures, manucures, repas variés) qui vous permettront de retrouver la paix d’esprit. En janvier et en février, l’endroit proposera également des séances de yoga dans la neige. Pour des renseignements généraux et connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Espace La Fontaine
Le chalet du parc Lafontaine accueille, du 1er décembre au 13 janvier, l’exposition Plaisirs du temps des fêtes (1870 à nos jours). On y retrace le parcours des différentes célébrations de Noël et du Nouvel An, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs peuvent aussi participer à un concours leur permettant de remporter un bas de Noël gourmand.

En vrac
La grande serre du Jardin botanique (www.espacepourlavie.ca/jardin-botanique) expose des boules de Noël végétales et autres créations naturelles, et des concerts de cantiques y sont offerts jusqu’au 6 janvier… L’exposition Muzik: du son à l’émotion, au Centre des sciences (www.centredessciencesdemontreal.com) nous fait voyager au cœur des sons et des émotions avec la collaboration de Simple Plan, jusqu’au 10 mars… L’exposition Luminothérapie, un peu partout dans le Quartier des spectacles, présente des œuvres qui égaient de leur lumière les coins les plus achalandés de la métropole… L’Auberge Saint-Gabriel propose des 5 à 7 Lounge à tous les jeudis de l’hiver, de même qu’un repas gastronomique composé spécialement pour ce temps particulier de l’année… Le Musée des Beaux-ArtS exhibe, jusqu’au 6 janvier, 35 arbres de Noël décorés par des bénévoles de différents groupes et associations. Les dimanches à 15h, le pavillon Michal et Renata Hornstein accueille aussi des ensembles musicaux pour des concerts… Le Musée McCord fait la part belle aux tout-petits et à leurs parents avec l’exposition Jouets 3 – Le Voyage, jusqu’au 28 avril 2013… Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil et son petit village de maisonnettes, ses artisans et producteurs d’ici, ses produits traditionnels, ses spectacles et son vin chaud épicé nous attendent jusqu’au 23 décembre avec, en prime, des tours de calèche dans le Vieux-Longueuil… L’œuvre multimédia La Grande Carte blanche, diffusée dans le cadre des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, enchaînera les images d’archives de Noëls d’antan et mettra le public à contribution jusqu’au 5 janvier 2013.

À Québec et les environs…

Considéré comme le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique, le Village Vacances Valcartier s’avère un incontournable pour s’amuser entre adultes ou avec des enfants. Les 35 glissades du parc, ses sentiers de patinage, son rafting, son aire de jeux pour les tout-petits et ses différents forfaits-cadeaux constituent les principaux attraits de l’endroit.

Autre must, le Méga Parc des Galeries de la Capitale, avec ses indémodables manèges, sa patinoire, son mini-golf et ses multiples autres attractions, se révèle à coup sûr l’antidote parfait pour les froides journées d’hiver, lorsque la chaleur des centres commerciaux est plus attrayante que les pentes enneigées.

Le complexe récréatif Récréofun aura l’heur de plaire aux bouts de choux avec ses structures de tubes, de trampolines, de glissades, de filets d’escalade et d’obstacles divers à contourner. Saurez-vous retrouver votre chemin dans le labyrinthe? La trampoline-benji vous donnera-t-elle le vertige ? Consultez le site internet pour l’horaire spécial du temps des fêtes.

De plus en plus populaire, le parc Eloland, une nouvelle déclinaison du village du père Noël située à Beauceville, fait pénétrer ses visiteurs dans le château du père Noël et dans l’atelier des lutins, dans un Pôle-Nord recréé de toutes pièces. Le musée Eloland expose aussi des dinosaures qui impressionneront sans doute les petits.

Le Musée de la civilisation s’imprègne aussi de la magie de Noël avec une multitude d’activités consacrées à ce thème. L’exposition La crèche de Philippe Roy, le spectacle de danse Festin à la carte, les démonstrations de dentelle et de broderie et l’animation familiale Le Quartier des lutins ne sont que quelques exemples des nouveautés à ne pas manquer. Et c’est sans compter les différents concerts placés ici et là dans la grille-horaire de décembre...

Quelques spectacles à ne pas manquer
Le Méchant Party des fêtes avec le Yves Lambert Trio: avec ses musiciens Olivier Rondeau et Tommy Gauthier, l’ancien leader de La Bottine souriante promet de faire lever la fête et swinguer votre compagnie! Des invités différents l’accompagneront lors des deux représentations des 27 et 28 décembre, au Cabaret du Lion d’Or.

Les Charbonniers de l’enfer calcineront les planches de La Tulipe le 28 décembre en revisitant les plus grands classiques du répertoire québécois et français. De Félix Leclerc à Dédé Fortin, de Noir Désir à Daniel Lanois, de Neil Young à Marcel Martel… Il y en aura pour tous les goûts.

Un trio féminin, Le Brassières Shop, composé de Dominique Pétin, Geneviève Bilodeau et Marie-Ève Pelletier, envahira le Théâtre de Quat’Sous le temps d’un tour de chant théâtral mis en scène par Marie-Josée Bastien. Ces Voix de poitrine seront présentées du 17 au 21 décembre.

Pour voir s’illuminer les yeux de vos tout-petits, emmenez-les voir Pinocchio, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, entre le 22 et le 30 décembre. Cette nouvelle création du Théâtre Tout à Trac, qui a déjà cartonné avec Alice au pays des merveilles, est splendide à voir.

La troupe de Star Académie 2012 conclut actuellement la belle aventure entamée sur les ondes de TVA en début d’année avec son spectacle de Noël, qui bat son plein au Capitole de Québec jusqu’au 31 décembre. Pour applaudir une dernière fois Sophie, Jean-Marc, Olivier, Mélissa et tous les autres réunis sur une même scène…

La tournée de Saltimbanco, œuvre mythique du Cirque du Soleil, se terminera au Centre Bell, à Montréal, après avoir fait escale dans plus de 48 pays et 200 villes à travers le monde. Si vous ne faites pas déjà partie des 14 millions de spectateurs qui ont eu le souffle coupé par cet univers coloré, voilà l’occasion de vous rattraper…

Pour les soirées devant le petit écran
Ciné-Cadeau célèbre ses 30 ans! Le traditionnel rendez-vous de Télé-Québec, diffusé cette année trois fois par jour (9h, 15h30 et 18h30), retrouvera ses dessins animés les plus populaires comme les titres des franchises Astérix et Tintin, mais aussi des films plus récents comme Gang de requins, Fourmiz ou Poulets en fuite.

La chaîne Cinépop comblera les enfants des années 1980 en programmant des films-cultes comme The Breakfast Club, Mannequin, Toutes folles de lui, Cry Baby, etc. L’amour à 16 ans: jeunes trentenaires, gardez vos télécommandes à portée de main du 22 au 30 décembre, à 14h.

Soir de fête au Québec, une émission spéciale enregistrée dans le décor enchanteur de Sacacomie et réunissant des artistes d’ici comme Véronic Dicaire, Robert Charlebois, Mes Aïeux, Marie-Mai et Stéphane Rousseau, et des vedettes françaises comme Patrick Bruel, Chimène Badi, Gérard Lenorman, Julie Zenatti, mélangera habilement l’humour et les variétés. Deux épisodes distincts occuperont les ondes de Radio-Canada les 27 et 28 décembre, à 21h.

Pour les soirées devant le grand écran
Voici quelques films à l’affiche dans les cinémas pendant la période des fêtes.

Le Hobbit: Un voyage inattendu, de Peter Jackson, avec Martin Freeman, Ian McKellen et Cate Blanchett. Long-métrage tiré du roman Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien.

De rouille et d’os, de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard. Un homme et une femme se rapprochent après que celle-ci eût subi un accident lui ayant fait perdre ses jambes.

Monstres, inc.: Film d’animation de Disney Pixar sorti en 2001 et projeté à nouveau sur grand écran, cette fois en 3D. À Monstropolis, les monstres font le plein d’énergie à même les cris de terreur des enfants. Une petite fille, Boo, parviendra à apprivoiser ces étranges créatures…

Les Pee-Wee 3D: l’hiver qui a changé ma vie, d’Éric Tessier avec Antoine Pilon, Rémi Goulet, Alice Morel-Michaud, Claude Legault, Guy Nadon et Sophie Prégent. Premier film québécois tourné en 3D, Les Pee-Wee mettent en scène une jeune équipe de hockey qui aspire à se rendre au tournoi provincial malgré les embûches.

Loading Slideshow...
  • L'art du bonhomme de neige

    Faire un bonhomme de neige peut s’avérer un art, si l’on se donne la peine et le temps nécessaire pour faire de nos créations de véritables œuvres. On n’hésite donc pas à utiliser accessoires et matériel pour styliser le plus beau bonhomme de la rue, voir même du quartier!

  • Boule de neige à la Fête des neiges

    Les trois fins de semaine du 21 janvier au 5 février 2012, Boule de Neige vous invite à retomber en enfance en participant à la fameuse <a href="http://www.parcjeandrapeau.com/106-Fete_des_neiges_de_Montreal-evenement.html" target="_hplink">Fête des Neiges de Montréal</a>. Au programme : glissade sur tube, trottinette sur neige, hockey-bottines et sur glace, tyrolienne et patin au bord du fleuve. Un <a href="http://www.parcjeandrapeau.com/248-Village_des_neiges-evenement.html" target="_hplink">village des neiges</a>, avec bar, hôtel, spas et chapelle de glace, sera aussi érigé cette année sur place du 6 janvier au 31 mars.

  • Se retrouver au coeur de la tempête

    Excitante et gratuite, cette activité un peu folle plaît pourtant à un grand nombre d’entre nous. Lors d’une journée de tempête, habillez-vous le plus chaudement possible, marchez jusqu’à un grand parc et placez-vous tout au centre de la tempête, histoire de vous sentir au grand air, courageux, invincible et vivant! (Attention pour ne pas vous laisser ensevelir, tout de même!)

  • Se réchauffer près du feu (de camp

    Après une journée passée à s'amuser dans la neige, rien ne vaut un bon chocolat chaud dégusté près du feu. Une manière tout à fait réconfortante de faire dégeler les joues rouges.

  • Essayer le camping d’hiver

    Les amoureux de grand air et les aventuriers qui n’ont pas peur de l’hiver peuvent se rendre dans l’un des parcs de la <a href="http://www.sepaq.com" target="_hplink">Sépaq</a> pour pratiquer le camping d’hiver en tente ou en igloo. Des cours d’initiation au camping d’hiver sont aussi offerts, question d’apprendre tous les trucs des experts.

  • Prendre d’assaut n’importe quelle colline en luge

    Prenez une belle journée, ni trop froide ni trop douce, posez votre luge ou votre «crazy carpet» sur votre dos et prenez d’assaut chacune des petites collines rencontrées sur votre chemin. Ce sont souvent les endroits moins fréquentés qui offrent le plus de surprises et de plaisir.

  • Sculpter la neige ou la glace

    Le <a href="http://www.feuetglace.com" target="_hplink">Festival Feu et Glace</a> de Repentigny offre, parmi ses nombreuses activités, d’amusants ateliers de sculpture sur neige. Ce sont des professionnels qui partagent leur passion avec les petits et les plus grands sculpteurs d’un soir. Du 11 au 19 février 2012.

  • Magasiner des vêtements chauds

    Oui oui, c’est bien une activité que d'aller magasiner de beaux et chauds vêtements pour profiter au maximum de la saison hivernale. En famille, en couple ou entre amis, on se gâte tout en étant au chaud.

  • Patiner au grand air

    Rien que sur l’île de Montréal, on retrouve 167 patinoires extérieures qui attendent les patineurs de tout acabit tout au long de l’hiver. On s’y rend durant la journée pour profiter du beau soleil sur la glace lisse ou en soirée pour s’élancer sous des cieux illuminés et colorés.

  • Se préparer une guerre… des tuques

    La guerre de boules de neige est un classique, symbole du bonheur, de la joie de la saison blanche et de l’enfance jamais complètement disparue. Toutefois, des précautions sont à prendre car les boules de neige trop dures ou glacées peuvent être dangereuses et il est préférable de vous protéger le visage. Voici un exemple à suivre pour organiser une bataille de boules de neige en bonne et due forme et sans danger: Organisation de bataille de boules de neige.


Loading Slideshow...
  • La musique de Noël

    On peut faire une liste de chansons qui nous plaisent, et la faire jouer tous les jours du mois de décembre. Vous verrez que même les plus jeunes se mettront à siffler, marmonner et danser très rapidement.

  • Couper soi-même son sapin

    Même si ce n’est pas tout le monde qui a accès à cette option, ceux qui l’ont devraient absolument le faire! Pour les enfants, c’est absolument magique.

  • Prendre des photos

    En plus de créer des souvenirs, les photos nous obligent à être dans l’instant présent.

  • Regarder des livres et des vidéos

    Ceux-ci mettent vraiment les petits dans l’ambiance.

  • Écrire au Père Noël

    On le fait pour les plus petits, ou on leur laisse faire un dessin du cadeau qu’ils souhaitent.