Accueillante et enivrante, Joliette est la ville parfaite pour symboliser le côté chaleureux, invitant et festif qui caractérise à merveille Noël. Vous n’avez pas terminé l’achat de vos cadeaux? À seulement 45 minutes de Montréal, on s’y déplace avec joie et on en profite pour faire une escale dans l’un des restaurants du centre-ville, avant de terminer la soirée à faire le party sur de la musique folklorique à la Brasserie artisanale l’Albion.

Dans cette ville située dans Lanaudière, tout est à proximité et accessible à partir du centre-ville. Voici un survol des arrêts que vous vous devez de faire en allant finir vos emplettes du temps des Fêtes.

Marchés de Noël 
À chaque événement sa bonne cause: les Marchés de Noël ne font pas exception à la règle. En effet on retrouve au sein des divers marchés la «Petite Maison des Pains d’Épices», qui amasse des fonds pour soutenir l’éducation des enfants en vendant des chocolats et, bien évidemment, des bonhommes traditionnels en pains d’épices - excellents, soit-dit en passant.

Les Marchés de Noël de Joliette furent les premiers à implanter cette idée de marché public extérieur pour le temps des Fêtes, où divers commerçants régionaux se donnent rendez-vous afin de promouvoir leurs produits du terroir. Tout est mis en place pour charmer ses visiteurs: des sapins, un foyer central où se réchauffer, des marchés décorés à l’aide de guirlandes et de lumières de Noël, une musique d’ambiance qui rappelle notre enfance...

Le village des artisans séduit par sa simplicité et la diversité des produits locaux que l’on y retrouve. Si vous être fanatiques de «bonne bouffe», vous serez servis. Que ce soit le foie de gras de canard, le beurre d’érable à la courge, le vin aux fraises, les confitures faites maisons (qui n’ont rien à voir avec celles achetées en supermarché)... On peut aussi compter des marchés de bijoux, d’accessoires mode, etc.

Grande Carte Blanche, un spectacle multimédia interactif
Bien que le Village des artisans soit implanté depuis de nombreuses années, ce dernier ne cesse d’innover. En effet cette année, un spectacle multimédia est offert en plein coeur de la Place Bourget. Cette œuvre, réalisée par Émmanuel Sévigny est non seulement contemplative, mais aussi interactive car la population est appelée à y participer. Les gens peuvent ainsi envoyer des messages textes ou faire un ange dans la neige. Ces diverses implications sont projetées au sein du spectacle à la brunante et ce, jusqu’à 22h.

Le lapin qui tousse dans nos assiettes
Peut-être le nom vous est-il familier. Le lapin qui tousse est en fait un restaurant gastronomique haut de gamme qui valorise les produits du terroir en offrant une table généreuse aux goûts savoureux. La présentation est exemplaire, car on mise sur la simplicité. De la nourriture réconfortante qui saura vous réchauffer après quelques heures passées dehors à magasiner.

La brasserie artisanale Albion
À deux minutes à pied du Village des artisans, on retrouve la Brasserie artisanale Albion. Artisanale, car la bière est faite sur place dans le sous-sol de cet édifice, anciennement la maison du notaire. Fanatiques de musique folklorique, vous serez servis car, chaque jeudi, le jam trad (jam traditionnel) a lieu et tout le monde y est invité... que ce soit pour y participer ou pour taper des pieds.

Pour plus d’informations visitez le www.marchesdenoeljoliettelanaudiere.com

Loading Slideshow...
  • Un sapin aux marchés de Noël de Joliette.

  • Une cabane à sucre aux marchés de Noël de Joliette.

  • Le restaurant Le lapin qui tousse

  • La crème brûlée du restaurant Le lapin qui tousse.

  • Le mignon au boeuf du restaurant Le lapin qui tousse.

  • Des macarons aux marchés de Noël de Joliette.

  • Des petites douceurs aux marchés de Noël de Joliette.