Huffpost Canada Quebec qc

Une brochette d'artistes impressionnante pour le concert-bénéfice « 12-12-12 » (PHOTOS/VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
121212 CONCERT
AP

Paul McCartney a joué le rôle de Kurt Cobain lors d'une réunion des membres de Nirvana à l'occasion d'un concert-bénéfice au profit des victimes de la mégatempête Sandy mercredi soir à New York.

Il était 1h19 jeudi lorsque Alicia Keys a conclu l'événement en interprétant Empire State of Mind.

Le concert, présenté devant une salle comble au Madison Square Garden, était télévisé, accessible en ligne et radiodiffusé partout dans le monde. Les producteurs estiment que jusqu'à 2 milliards de personnes ont pu entendre le spectacle en direct.

« Quand allez-vous apprendre? », a lancé l'humoriste Jon Stewart, originaire du New Jersey. « Vous pouvez nous lancer tout ce que vous voulez - des terroristes, des ouragans. Vous pouvez nous enlever nos boissons gazeuses format géant. Ça ne change rien. Chaque fois, nous nous relevons et affichons plus d'énergie encore. »

L'idole du New Jersey Bruce Springsteen et son E Street Band ont démarré le spectacle en lion avec les pièces Land of Hope and Dreams et Wrecking Ball.

12-12-12 Concert
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Concert-bénéfice historique

Le chanteur a par ailleurs parlé du processus de reconstruction avant d'entamer My City of Ruins, notant que la pièce avait été écrite à propos des durs moments vécus par Asbury Park, au New Jersey, avant une revitalisation au cours de la dernière décennie.

Il a également rappelé que la côte du New Jersey était une région ouverte, où les riches et les pauvres pouvaient trouver un endroit où vivre. « Je prie pour que cette caractéristique demeure le long de la côte du New Jersey, parce que c'est ce qui rend ce coin spécial », a déclaré le célèbre chanteur.

Springsteen a par ailleurs mélangé My City of Ruins avec des sections de Jersey Girl, de Tom Waits, avant d'inviter sur scène un compatriote du Jon Bon Jovi sur scène pour chanter Born to Run ensemble. Springsteen a plus tard accompagné Bon Jovi pour l'interprétation de Who Says You Can't Go Home.

Adam Sandler est retourné à l'époque où il était un membre régulier de Saturday Night Live et a interprété une version complètement modifiée de Hallelujah que son auteur, le Canadien Leonard Cohen, n'aurait jamais cru entendre.

L'éventail de musiciens était surtout orienté vers le rock classique, un genre musical dont les fans ont souvent les moyens de payer pour des billets allant de 150 à 2500 $. Même à ce prix, certains ont tenté de revendre leurs billets plus chers sur Internet, une tentative pour tirer avantage de la situation que les producteurs de « 12-12-12 » ont qualifiée d'ignoble.

« C'est sans doute la plus imposante réunion de vieux musiciens britanniques jamais vue à Madison Square Garden. S'il pleut à Londres, vous devrez absolument venir nous aider! » — Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones

En forme resplendissante alors qu'ils viennent d'amorcer une série de concerts dans la région de New York pour souligner leur 50e anniversaire d'existence, les Stones ont offert au public You've Got Me Rockin and Jumping Jack Flash.

Jagger ne se trouvait pas à New York lorsque Sandy a sévi, mais lors d'une entrevue avant le spectacle, il a confié que deux pieds d'eau s'étaient infiltrés dans son appartement.

Troquant la guitare acoustique pour la guitare électrique, Eric Clapton a chanté Nobody Knows You When You're Down and Out et Crossroads. New York est une ville où Clapton a vécu sa tragédie personnelle, lorsque son jeune fils a perdu la vie en tombant au bas d'une fenêtre.

Roger Waters a livré quelques pièces typiques de Pink Floyd, et Eddie Vedder s'est joint à lui pour Comfortably Numb. Waters s'est limité à la musique, laissant le volet caritatif aux autres. « Je ne peux parler, parce que nous avons seulement 30 minutes », a déclaré Waters.

Le concert « 12-12-12 » était présenté sur 37 réseaux de télévision aux États-Unis, et sur plus de 200 autres chaînes partout sur la planète. Il était également diffusé sur 30 sites Internet, dont YouTube et Yahoo, et retransmis sur des stations de radio. Des cinémas, dont 27 dans la région métropolitaine new-yorkaise, et des dizaines d'autres ailleurs, présentent aussi le spectacle en direct.

Les profits du spectacle seront distribués par l'entremise de la Fondation Robin Hood. Plus de 30 millions de dollars américains ont déjà été amassés grâce à la vente des billets.

La puissante tempête, qui a sévi dans les derniers jours d'octobre, a inondé des sections de New York et a laissé, dans plusieurs États, des millions de personnes dans le noir et sans chauffage pendant plusieurs semaines. Sandy aurait provoqué au moins 125 décès, dont 104 à New York et au New Jersey, en plus de détruire ou d'endommager 305 000 maisons ou logements à New York uniquement.

Les vidéos du concert du 12.12.12
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Parmi les autres artistes participants au concert, on retrouvait aussi Billy Joel, originaire de Long Island (New York State of Mind) et la New-yorkaise Alicia Keys. Même le Britannique Paul McCartney a un bureau à New York. Sa femme, Nancy Shevell, a également siégé pendant une décennie au conseil d'administration de l'agence qui gère le système de transport en commun new-yorkais.

Le guitariste du E Street Band Steve Van Zandt a reconnu que les musiciens sont très disponibles quand vient le temps d'aider. « Oui, c'est plus personnel parce que nous avons grandi le long de la côte du New Jersey. Mais peu importe, nous serions ici de toute façon. »

Des célébrités comme Jimmy Fallon, Sean Combs et Leonardo DiCaprio devaient également être sur place pour raconter des anecdotes au sujet de Sandy et inciter le public à faire des dons.

Le spectacle était tenu au lendemain de la mort du virtuose du sitar Ravi Shankar, l'un des participants d'un concert donné au profit du Bangladesh au Madison Square Garden en 1971, qui est considéré comme le premier événement de ce type.

Sur le web

"12-12-12" The Concert for Sandy Relief

Sandy relief concert '12-12-12' featuring Bruce Springsteen, Paul ...

Music Legends Coming Together For '12-12-12′ Sandy Relief ...

12-12-12 Sandy concert led by Paul McCartney, Billy Joel, Bruce Springsteen

Paul McCartney & 12-12-12: Nirvana & Beatle Join Up For Buzzy Performance ...

Watch Live: The 12-12-12 Sandy Relief Concert Starring Springsteen ...

Watch '12-12-12: The Concert for Sandy Relief' Live