MONTRÉAL - Anthony Calvillo a dit qu'il se sentait bien et qu'il jouait bien, alors pourquoi prendrait-il sa retraite même s'il est âgé de 40 ans?

Le quart des Alouettes de Montréal, qui a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF pour une cinquième fois cette saison, a annoncé, jeudi, qu'il serait de retour pour une 20e saison. Il a signé un contrat d'un an plus une année d'option et pourra donc prendre son temps afin de décider s'il veut poursuivre sa carrière après la campagne 2013.

«Après chaque saison, je dois évaluer si j'aime toujours ce que je fais, ce qui est le cas, a indiqué Calvillo. Je crois sincèrement que cette équipe va continuer d'obtenir du succès et je veux en faire partie.

«Quand vous vous enlignez sur une 20e année, à un certain moment, vous êtes supposé prendre votre retraite et ce jour va venir. Mais ce n'est pas aujourd'hui. J'ai encore trop de passion et j'aime trop cette équipe.»

Le meilleur passeur dans l'histoire de la LCF a été opéré à l'épaule gauche vendredi dernier après avoir été ennuyé par une blessure à cette épaule à partir du troisième match de la saison.

Malgré cette blessure, qui l'a forcé à changer sa motion, Calvillo a complété 333 passes pour 5082 verges de gains et 31 touchés en 17 départs. Il s'agissait de sa septième saison de plus de 5000 verges de gains.

Et il a excellé malgré une série de blessures du côté des porteurs de ballon, dont Brandon Whitaker, et à plusieurs de ses receveurs partants.

«Je crois sincèrement qu'Anthony a connu sa meilleure saison en 2012, a déclaré l'entraîneur-chef Marc Trestman par le biais d'un communiqué. Il a surmonté plusieurs obstacles de plusieurs façons.»

Calvillo a indiqué que l'opération s'est déroulée sans embûche et qu'il aura besoin de quatre mois de rééducation afin de récupérer.

«De toute façon, je ne lance habituellement pas de ballons avant le mois de mai», a-t-il noté.

Le natif de Los Angeles, qui portera l'uniforme des Alouettes lors d'une 16e saison, détient les records de la LCF pour les passes complétées (5777), les passes de touché (449) et les verges de gains (78 494).

Il y a deux saisons, il a fracassé le record pour les verges de gains, un record établi par Damon Allen au cours d'une carrière de 23 saisons. Allen a joué jusqu'à l'âge de 44 ans.

«J'ai la fierté pour vouloir être le meilleur quart possible, a mentionné Calvillo. J'essaie de rester à un certain niveau.

«Si j'avais l'impression de ne pas être à un certain niveau d'excellence et que je n'avais pas le désir de remporter des championnats, alors je ne dirais pas que je veux continuer à jouer. Je suis dans un territoire où peu de quarts se sont retrouvés et mon objectif est de jouer pendant aussi longtemps que possible et m'amuser.»

Calvillo a amorcé sa carrière dans la LCF avec le Posse de Las Vegas en 1994 et a ensuite disputé trois saisons avec les Tiger-Cats de Hamilton. Il s'est joint aux Alouettes en 1998 afin de seconder le quart Tracy Ham.

Il a remporté le coupe Grey en 2002, 2009 et 2010 et a été nommé joueur par excellence de la LCF à trois reprises.