Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ravi Shankar, virtuose indien du sitar est décédé à l'âge de 92 ans

Ravi Shankar, virtuose indien du sitar est décédé à l'âge de 92 ans
Ansa

NEW DELHI - Ravi Shankar, un virtuose indien du sitar est décédé. Il était âgé de 92 ans.

Le premier ministre de l'Inde a confirmé la nouvelle, le qualifiant au passage de «trésor national».

Au fil d'une carrière qui s'est étendue sur huit décennies, Shankar a contribué à faire découvrir les traditions centenaires de la musique indienne aux amants du classique, de jazz et de rock de l'Occident.

Il a été une icône musicale hippie dans les années '60, joué à Woodstock, frayé avec les Beatles et a été surnommé le «parrain de la musique mondiale», par George Harrison, l'ex-guitariste du fameux quatuor de Liverpool.

Shankar a également été un pionnier du concept des spectacles-bénéfices avec le Concert pour le Bangladesh en 1971. Pour les générations suivantes, il s'est aussi fait connaître à titre de père de la populaire chanteuse américaine Norah Jones.

Alors qu'il tentait d'unir les philosophies musicales de l'Orient et de l'Occident, Shankar a collaboré avec Harrison, le violoniste américain Yehudi Menuhin et le saxophoniste de jazz John Coltrane.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.