Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-François Lisée renonce à son double salaire

Jean-François Lisée renonce à son double salaire
PC

Critiqué pour avoir touché deux salaires, le ministre des Relations internationales, Jean-François Lisée, a renoncé mercredi à sa rémunération de l'Université de Montréal.

Le ministre Lisée donnera son salaire, puis sa pension de l'UdeM, à des entreprises d'insertion.

« Je vais remettre la somme qui m'est versée par l'Université [...] depuis le premier septembre, puis, tant que je serai un élu, la somme de la pension qui commencera en mars, à ceux qui en ont beaucoup, beaucoup, plus besoin que moi: aux décrocheurs qui veulent réussir sur le marché du travail », écrit-il mercredi sur son blogue.

Ces sommes seront, poursuit-il, versées « de façon régulière et prévisible » aux entreprises d'insertion de Rosemont, où M. Lisée a été élu député.

Depuis septembre, le ministre Lisée reçoit un salaire de 150 924 $ de l'Assemblée nationale, plus une allocation annuelle de dépenses non imposables de près de 16 000 $ et divers autres avantages.

En plus de cela, il empoche un plein salaire de l'Université de Montréal de 8666 $ par mois, soit 104 000 $ par année.

En vertu d'une entente confidentielle, il devait toucher son plein salaire de l'université jusqu'en mars prochain, à titre de « préretraité » de l'institution depuis le printemps dernier.

Une fois les versements de préretraite complétés, en mars 2013, M. Lisée devait encaisser un montant additionnel de 27 000 $ à titre d'indemnité de départ, à l'intérieur de 30 jours.

L'opposition libérale avait exigé mercredi que le ministre Lisée renonce à son double salaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Agnès Maltais

Le conseil des ministres de Pauline Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.