Gilles Vaillancourt a fait l'objet de saisies d'argent et de documents, mais cela ne l'a pas empêché d'acheter un nouvel appartement de luxe, il y a quelques semaines.

Selon nos informations, de sources sûres, l'ex-maire de Laval a mis la main sur un magnifique appartement au 9e étage de l'immeuble Le Versailles, au 4500, promenade Paton, dans l'île du même nom.

La transaction a été conclue le 8 novembre pour 975 000$, selon un document que nous avons obtenu. Le 1er novembre, Gilles Vaillancourt a vendu sa maison du croissant des Îles pour exactement la même somme.

En achetant au Versailles, Gilles Vaillancourt tourne le dos à sa cousine Ginette Vaillancourt, à qui il avait promis l'achat d'un appartement au 15e étage d'un autre immeuble, appelé Le Regency. Le Regency est situé au 4500, chemin des Cageux, à deux rues du Versailles.

Unité convoitée

L'appartement du Versailles, construit en 1981, a été rénové récemment. Il a une superficie habitable de 2100 pi2 et compte trois chambres. Il s'agissait de l'unité «la plus convoitée de l'immeuble», selon la description du courtier Sotheby's International. La transaction sera notariée prochainement.

L'édifice Le Versailles est situé directement au bord de la rivière des Prairies. L'appartement acheté par M. Vaillancourt offre une vue imprenable sur la rivière et les environs. Les impôts fonciers et la taxe scolaire s'élèvent à 7025$ par année et les charges de copropriété, à 6480$.

Gilles Vaillancourt laisse donc tomber la transaction projetée dans l'immeuble Le Regency. En 2010, sa cousine Ginette Vaillancourt a acheté deux appartements-terrasses côte à côte, dont l'un était destiné à Gilles Vaillancourt. L'ex-maire n'avait pas encore officiellement acheté le condo à sa cousine, même s'il avait participé à sa conception et payait les impôts et les charges.

Billets dans la cuvette

La semaine dernière, La Presse a écrit que Ginette Vaillancourt a jeté une liasse de billets de banque dans les toilettes, ce qui aurait bloqué la cuvette. Lundi, le Journal de Montréal a affirmé que cet argent lui avait été confié par la femme de Gilles Vaillancourt, Francine Dupuis, quelques jours avant la perquisition de l'escouade Marteau, le 5 octobre - ce que La Presse a pu faire corroborer lundi.

L'immeuble est situé au 4500, promenade Paton.

Les billets de banque, d'une valeur d'environ 20 000$, étaient dans un sac de tissu opaque. Ginette Vaillancourt n'aurait pas demandé à son ex-amie Francine Dupuis ce que contenait le sac, ni cherché à en voir le contenu. Ce n'est qu'après la perquisition du 5 octobre qu'elle aurait ouvert le sac et tenté de faire disparaître les billets de banque dans sa toilette, avant de se raviser et d'appeler la police.

Secouée par les événements, Ginette Vaillancourt, qui n'a aucun antécédent, a mis son propre appartement au Regency en vente il y a quelques jours. Le prix demandé est de 1,4 million. Rappelons que le Regency avait bénéficié d'un changement de zonage de la Ville, qui a permis au promoteur d'en augmenter la hauteur (le projet est passé de 8 à 15 étages).

Nous avons tenté sans succès de joindre Gilles Vaillancourt et Ginette Vaillancourt.

Vue de la salle à manger.