Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prohibition des insultes dans une petite ville albertaine

Une ville albertaine interdit les insultes
Alamy

La Ville de Hanna, à 210 km au nord-est de Calgary, a adopté un nouveau règlement municipal contre l'intimidation, qui interdit les insultes.

Ce règlement a pour but de démontrer que l'intimidation n'est pas tolérée dans la municipalité, a affirmé le maire, Mark Nikota.

« Nous ne désirons certainement pas devenir la " police des pensées " ou empêcher la liberté d'expression, mais selon moi, les paroles violentes et ce qui mène à l'intimidation n'ont jamais fait partie de la liberté d'expression et ne devrait pas non plus être protégés par la liberté d'expression », a expliqué M. Nikota.

Le conseil municipal a adopté le règlement après avoir été approché par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

« S'il y a une situation qui prend de l'ampleur et qui dérape, nous espérons qu'au lieu de seulement parler à une personne, la GRC utilisera ce moyen pour tuer le problème dans l'oeuf avant que la situation ne devienne violente », a affirmé M. Nikota.

Amende à payer

L'amende pour une première infraction au règlement est de 250 $. Celle-ci peut s'élever jusqu'à 1000 $ pour les infractions subséquentes. Une personne qui en encourage une autre à proférer des insultes est aussi passible d'une amende ou de travaux communautaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.