SCIENCE - Robert Ballard, scientifique reconnu pour son travail sur les épaves sous-marines, soutient que l'épisode du Déluge - raconté dans le chapitre 6 de la Genèse - repose sur des évènements historiques bien réels.

Lors d'une interview avec Christiane Amanpour, journaliste pour ABC, le géologue annonce avoir trouvé des preuves en Turquie d'un cataclysme marin unique qui aurait balayé une civilisation entière, il y a plusieurs siècles.

Une description d'un phénomène météorologique qui correspondrait à celle faite dans la Genèse. Le scientifique déclare notamment avoir cherché non pas "des preuves d'une inondation mais vraiment d'un déluge." Selon lui;

"Ce n'était pas juste une montée lente du niveau de la mer mais un évènement ponctuel qui a durablement marqué la Terre en la faisant passer sous le niveau des eaux".

Il y a 12 millions d'années, une grande partie de la Terre était recouverte de glace. La longue fonte de celle-ci, processus pouvant durer plusieurs milliers d'années, est pour lui un des éléments qui expliqueraient le débordement des mers dans plusieurs endroits de la planète.

Déluge dans les Balkans

En se basant sur des travaux antérieurs qui émettaient déjà l'hypothèse qu'en - 5000 avant J.C, la mer Noire n'était qu'un lac d'eau douce entouré de terres, l'équipe de Robert Ballard est allée fouiller les lieux, utilisant des technologies robotiques sophistiquées.

Les scientifiques ont trouvé des preuves de la catastrophe. Certains indices indiquent qu'un mur d'eau provenant de la Méditerranée serait tombé sur cette partie des Balkans avec une force deux cents fois supérieure aux chutes du Niagara. Ballard a déniché sous la mer, à quelques 400 mètres de profondeur, les vestiges d'une ancienne rive côtière qui prouve la soudaine submersion.

Mythe & Réalité

Selon Robert Ballard, cet épisode fut si traumatique qu'il fut gravé dans la mémoire des survivants qui le racontèrent à leurs enfants et ainsi de suite. De génération en génération le mythe du Déluge aurait ainsi survécu et se serait amplifié.

Ballard a à son actif plusieurs découvertes majeures comme les trouvailles des épaves du Titanic et du cuirassé allemand Le Bismarck, alors que beaucoup avant lui avaient cherché sans succès.

L'arche de Noé est une histoire primordiale de la Genèse et l'Ancien Testament. Selon National Geographic, il existe des similitudes avec l'histoire babylonienne et depuis l'Antiquité, toutes les civilisations ont un mythe se rapportant à une crue devastatrice.

Découvrez d'autres fouilles archéologiques dans le diaporama ci-dessous:

Loading Slideshow...
  • Dessin découvert à Jérusalem le 29/06/2010

  • une dalle avec l'inscription bethlehem, datant de -2700 avant JC

  • Le temple de Salomon

    Le temple de Salomon aurait été construit dans la partie est de l'actuelle Vieille ville de Jérusalem, dans le secteur de l'Haram-el-Charif. La partie la plus haute de l'édifice, aujourd'hui couverte par « le Dôme du Rocher » peut avoir été le sanctuaire intérieur.

  • Marque ancienne à Jerusalem

    JERUSALEM

  • Mosaïque

    En Galilée

  • Texte ancien

    Plus d'informations <a href="http://www.huffingtonpost.com/2012/09/18/the-gospel-of-jesus-wife_n_1891325.html?utm_hp_ref=religion">ici</a>.