NOUVELLES

Dix ans de prison pour un Américain tenté de rallier des islamistes en Somalie

11/12/2012 04:11 EST | Actualisé 10/02/2013 05:12 EST

Un Américain a été condamné mardi à dix ans de prison pour avoir voulu rejoindre les insurgés islamistes somaliens shebab, liés au réseau Al-Qaïda, ont rapporté mardi les procureurs.

Shaker Masri, 29 ans, avait plaidé coupable en juillet à Chicago (Illinois, nord) de tentative de soutien matériel à une organisation terroriste.

Masri, confondu par un complice présumé qui se trouvait être un informateur du gouvernement, est accusé d'avoir organisé et financé son voyage en Somalie pour s'engager dans le conflit jihadiste comme combattant auprès des shebab.

"Shaker Masri voulait prendre des vies humaines --y compris la sienne-- pour faire des ravages et faire avancer des projets terroristes", a précisé dans un communiqué Gary Shapiro, procureur dans le district nord de l'Illinois.

"Grâce au travail et au dévouement d'une équipe d'agents fédéraux et de procureurs, il a été arrêté", a-t-il ajouté. "Cette condamnation aujourd'hui montre que ceux qui voudraient soutenir les organisations terroristes seront punis".

Masri avait reconnu, dans son plaider coupable, qu'il savait que les shebab étaient engagés dans des "activités terroristes violentes", et que les Etats-Unis l'avaient placée sur leur liste d'organisations terroristes, avait précisé en juillet le bureau du procureur de Chicago dans un communiqué.

mso/are/rap

PLUS:afp