MONTRÉAL - Quand arrive le temps froid, la première neige, Noël, et encore plus quand on est parent, comment ne pas penser aux jeunes qui ont quitté le foyer, quelles qu'en soient les raisons, pour vivre dans l'anonymat des rues de la ville où s'affairent tant de gens trop occupés à défier le temps.

Nous voilà donc au 22e «Show du Refuge», ce refuge devenu point de chute pour des centaines de jeunes hommes sans-abri à qui on peut fournir un lit, des repas, des vêtements, de l'aide pour entreprendre des démarches, une écoute. Que gagnerait-on à ne pas leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin? Ne proclame-t-on pas que les enfants sont notre richesse? Ainsi, Dan Bigras, porte-parole des jeunes en difficulté, a renouvelé l'invitation à ses amis artistes, pour participer au spectacle dont les bénéfices et seule source de revenus, sont essentiels à la viabilité du Refuge des jeunes de Montréal, d'une année à l'autre.

S'étaient rassemblés, sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le 28 novembre dernier, une bonne dizaine d'artistes dont Diane Dufresne qui ouvre la soirée avec le majestueux «Hymne à la beauté du monde», Stéphanie Bédard, Coeur de Pirate, Radio Radio, Yann Perreau, Paul Daraîche et quelques autres. À Radio-Canada, ce dimanche, 20h.

Au menu des chefs pour Noël

Comme la période des fêtes se vit beaucoup à table, en famille, avec les amis, les chefs rivalisent de créativité et d'originalité pour proposer des menus qui sauront surprendre et rassasier tout le monde. Voici donc la liste des tentations.

À Radio-Canada, «Ricardo», qu'on voit au quotidien, à 11h, consacre la semaine aux préparatifs. La dinde fait son entrée le mercredi 19 décembre, alors qu'il l'apprête au beurre de sauge, il érige la maison en pain d'épice, le lendemain, jeudi 20 décembre pour terminer avec la bûche le vendredi 21 décembre. À TVA, le jeudi 20 décembre, 19h, Louis-François Marcotte, «Signé M - Noël» concocte une avalanche de bons plats dont une entrée d'huîtres chaudes et froides, une fondue au vin rouge pour gibier, magret de canard, crevettes et pétoncles géants, une bûche carrée décadente... on ne dit que ça. À Télé-Québec, on sait que Josée «À la di Stasio», sans rien révéler, s'allie à de grands chefs (de Nora Gray, Liverpool, Joe Beef, Au Pied de cochon, Toqué) pour varier les genres et recevoir différemment.

À ARTV, François Longpré et Sylvain Côté, «Les Touilleurs», en plus du cake au lard fumé, de la selle d'agneau façon Wellington et autres péchés, terminent avec un gâteau renversé aux canneberges et des coeurs à la crème, ce dimanche, 18h. Puis, au Canal Vie, la subtile Marie-Michelle Garon, celle qui déborde de «Solutions gourmandes à moins de 5 $» suggère un «quatre services», bons, beaux, pas chers: dip aux artichauts, velouté de betterave, braisé de veau aux agrumes et tarte tatin, ce dimanche, à midi. À 12h30, le même jour, «Cuisinez comme Louis»-François Marcotte, propose une paëlla qui réjouira tout le monde.

Noël mémorable dans le monde de Janette

Il y a des reprises dont on ne se lassera pas et «En direct de l'univers... de Janette Bertrand», présenté l'an dernier, en est une. À preuve, on le rediffuse ce samedi, 19h, à Radio-Canada, alors que la comédienne, animatrice, auteure, metteure en scène, chef, visionnaire, mère, grand-mère, arrière-grand-mère, et femme de gros bon sens, sera entourée de quelques membres de sa famille ainsi que de ceux de sa famille élargie: Ginette Reno, Marc Labrèche, Mario St-Amand, Pascale Montpetit, Guylaine Tremblay, Marcel Sabourin, ceux-là mêmes qui ont si bien su parler de «L'amour avec un grand A».

«La tuque en mousse de nombril», une autre reprise qui deviendra certainement un nouveau conte de Noël. Et il n'y a que Fred Pellerin pour le raconter si savoureusement. Quelle générosité dans la narration, l'image, l'humour, la candeur, la musique des mots, et celle de Kent Nagano, l'accompagnant avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. Qui aurait cru qu'un jeune homme, venu de St-Élie-de-Caxton, un jour, aurait envoûté la Maison Symphonique remplie à pleine capacité en lui interprétant son ode au «Silence»? À ARTV, ce dimanche, 21h.

Du lundi au vendredi, 18h30, Radio-Canada présente un résumé des événements qui ont marqué l'année dans différents domaines. Donc, ce lundi, «2012 vue par...» «Le Téléjournal grand Montréal 18h» avec Patrice Roy; mardi 18 décembre, Pierre Craig fait la somme de «La Facture», mercredi 19 décembre, Johane Despins et Denis Gagné font «L'Épicerie» avant les augmentations de denrées prévues pour 2013, jeudi 20 décembre, l'«Enquête» d'Alain Gravel ne connaît pas de fin, et vendredi 21 décembre Jean-François Lépine fait le bilan d'«Une heure sur Terre» en une demi-heure.

À RADIO-CANADA: on s'est tellement bidonné avec «Les enfants de la télé - Spéciale de Noël» avec Patrick Groulx, Annie Brocoli, Louise Forestier et Rachid Badouri l'an dernier qu'on nous les ressert le mercredi 19 décembre, 20h. C'est jeudi 20 décembre, 20h, qu'on connaîtra la famille gagnante d'«Un air de famille», parmi les 27 qui auront défilé cet automne, dans une spéciale de 90 minutes et dont Johanne Blouin, Jean-François Breau et Bruno Pelletier, à la fois juges et entraîneurs, sont très fiers.

À TVA: «Les stars chantent Noël», une spéciale comme on les aime, réunit les chanteurs qui ont le plus vendu de disques de Noël au Québec. Ce sont Johanne Blouin, Marie-Michèle Desrosiers, Gilles Girard, Michel Louvain, Mario Pelchat, Marie-Élaine Thibert, Brigitte M, et Michaël qui seront accompagnés de la chorale Le Petit Extra, pour interpréter ces airs qui font partie de nos gènes.

À TÉLÉ-QUÉBEC: cette semaine, le cinéma est en fête à Télé-Québec. Des «12 travaux d'Astérix», ce dimanche, 18h31 au «Fabuleux destin d'Amélie Poulain», le vendredi 21 décembre, 21h, des films, il y en aura pour tous les goûts toute la semaine.

À RDI: «La fille aux huit membres», c'est Lakshmi, une petite de deux ans, née avec un jumeau parasite soudé à son corps. Munie donc de quatre jambes et quatre bras, une équipe de chirurgiens se prépare à dégager la fillette de son fardeau. Le lundi 17 décembre, 20h, on suit cette grande aventure d'une famille de la région d'Ariara, en Inde. Il aura fallu une trentaine de médecins pour procéder à la séparation des corps qui a pris plus de 20 heures.

À ARTV: Noël et le Jour de l'an au «Temps d'une paix». D'abord Joseph-Arthur qui rage de ne pouvoir chanter le Minuit, chrétiens, à la messe de minuit, à cause d'un mal de gorge suivi de l'épisode où Rose-Anna attend sa famille de Québec qui doit voyager par une nuit de tempête, ce samedi, 20h. «Concert intime» offert par Marc Hervieux, accompagné de trois musiciens, le jeudi 20 décembre, 20h. Il interprète, en présence de quelques spectateurs rassemblés à l'ARTVStudio, de sa voix incomparable, des airs de circonstance tels que «Sainte Nuit», «Ave Maria», «Minuit, chrétiens» et d'autres qui ont toutes une signification spécifique pour le ténor dont le père est décédé une avant-veille du Jour de l'an.