L'organisme Recyc-Québec a rendu public son Bilan 2010-2011 de la gestion des matières résiduelles au Québec. Depuis 2008, on observe une baisse de 13 % des matières éliminées, qui sont passées de 6,21 millions de tonnes en 2008 à 5,43 millions de tonnes en 2011. Il s'agit de la diminution la plus importante enregistrée dans la province depuis 20 ans.

Les Québécois ont éliminé 746 kg chacun en 2011. Même si cela représente une amélioration considérable par rapport aux 872 kg de 2008, il y a encore des progrès à réaliser avant d'atteindre l'objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles pour 2015, soit 700 kg par Québécois par année.

En ce qui concerne la récupération des matières résiduelles, le bilan s'améliore aussi. En 2010, les centres de tri ont recyclé 1 041 000 de tonnes de matériaux tels que papier, carton, plastique, verre et métal. Le taux de mise en valeur de ces résidus est de 59 %. L'objectif de Québec est d'atteindre 70 % en 2015.

Le défi des matières organiques

Recyc-Québec souhaite maintenant s'attaquer aux matières organiques. Leur taux de récupération n'atteint que 18 %, soit 12 % pour les résidus verts et alimentaires et 31 % pour les boues. La grande majorité de ces résidus sont enfouis alors qu'ils pourraient être utilisés dans les secteurs horticole, agricole et dans l'aménagement paysager.

La Table de concertation sur le recyclage des matières organiques, mise sur pied l'été dernier, devrait rendre public son plan d'action au début de l'année 2013. L'objectif fixé par Québec est de récupérer 60 % des matières organiques putrescibles résiduelles d'ici 2015 et de les bannir complètement de l'élimination en 2020.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Sondage rapide

Recyclez-vous...

VOTER



Loading Slideshow...
  • 5 minutes: réduisez la durée de vos douches

    Un moyen tout simple - mais oh combien efficace - d'économiser l'eau est de réduire la durée de votre douche quotidienne. La plupart des gens estiment qu'ils n'auront pas assez de temps, mais il faut l'essayer! Une douche de cinq minutes chaque jour pendant un mois pourrait économiser jusqu'à 3800 litres d'eau dans votre maison.

  • 5 heures: réparer les fuites d'eau

    Plouc, plouc, plouc. L'eau qui coule et qui vous réveille au beau milieu de la nuit peut gaspiller jusqu'à 90 litres d'eau. En cinq heures, improvisez-vous plombier et réparez ces tuyaux!

  • 5 jours: ne mangez pas de viande

    Devenez végétarien pour quelques jours! Produire de la viande demande beaucoup d'eau. Pensez-y: il faut faire pousser les légumes qui feront de la moulée et ensuite nettoyer l'animal avant de le manger... Une tranche de steak, par exemple, peut demander jusqu'à 7000 litres d'eau.

  • 5 semaines: rendez votre maison éco-responsable

    Des trucs tout simples peuvent aider à économiser de l'eau. Utilisez un seau pour récolter l'eau de pluie pour arroser vos plantes. De plus, laissez votre gazon pousser plus longtemps avant de le couper et évitez de l'arroser trop souvent.

  • 5 mois: tirez la chasse moins souvent

    On peut faire toutes sortes de choses en cinq mois. Pour les débutants, mettez une brique dans le réservoir de toilette afin d'économiser de l'eau pendant qu'on tire la chasse. De plus, tirez la chasse seulement lorsque nécessaire. Vous verrez, la planète en sera reconnaissante!