Standard and Poor's confirme la note AAA du Canada

Publication: Mis à jour:
STANDARD POORS
(AFP) | AFP

MONTREAL, 10 déc 2012 (AFP) - L'agence de notation américaine Standard and Poor's a confirmé lundi la note AAA du Canada pour sa dette souveraine à long terme, qui lui permet d'emprunter aux meilleurs taux, en valorisant la force de son économie, ainsi que ses politiques budgétaire et monétaire.

L'agence a également confirmé la note A-1+, conférée à la dette souveraine à court terme du pays, ajoutant que "la principale faiblesse" du Canada en matière de crédit était "sa grande dépendance envers l'économie américaine et les conditions financières aux Etats-Unis", selon un communiqué.

"De notre point de vue, les principales forces du crédit au Canada sont l'efficacité, la stabilité et la prévisibilité de l'élaboration de ses politiques et de ses instituions politiques, la solidité de son économie, et les forces de ses politiques monétaire et budgétaire", a indiqué Standard and Poor's.

L'agence rappelle également qu'aucune institution financière canadienne n'a eu à être secourue avec l'argent du contribuable lors de la récession de 2008-2009 et que la croissance du produit intérieur brut canadien a dépassé celle des Etats-Unis presque chaque année dans la période 2007-2011.