Huffpost Canada Quebec qc

Marche mondiale des femmes: accent sur les femmes et les ressources naturelles

Publication: Mis à jour:
POLYTECHNIQUE
AP

MONTRÉAL - Le volet québécois de la Marche mondiale des femmes porte, ce lundi, sur les répercussions sur les femmes de l'exploitation des ressources naturelles.

Pas moins de 60 activités devaient se tenir dans plusieurs pays du monde, lundi midi, pour souligner un aspect de la condition des femmes, a relaté en entrevue Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Dans plusieurs pays d'Europe, actualité oblige, on parlera des répercussions sur les femmes des mesures d'austérité budgétaire. En Amérique latine, on traitera des répercussions sur les femmes de l'exploitation des mines. Le Népal, les Philippines et l'Afrique du Sud participent aussi à ces «24 heures d'action féministe».

Avec son accent sur les ressources naturelles, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes tenait ainsi à marquer sa solidarité avec les femmes des autres pays.

«En tant que femmes, on n'est pas tout le temps en train de revendiquer toujours juste pour nous, mais on a aussi un regard comme féministes sur le type de société qu'on veut et sur le bien de notre communauté», a expliqué Mme Conradi.

Mais au Québec et au Canada aussi, les femmes, et particulièrement les femmes autochtones, sont touchées par l'exploitation des ressources naturelles.

«Dans le contexte du Plan Nord, du Golfe du Saint-Laurent, des gaz de schiste, on découvre différentes choses. Premièrement, en aucun moment, les gouvernements n'ont procédé à une analyse de l'impact sur les femmes de cette forme de développement-là. Ensuite, Il n'y a pas d'emplois pour les femmes ou à peu près», a-t-elle déploré.

«On se questionne sur ce genre de développement: des emplois à court terme, mais des impacts environnementaux à long terme, et quelle sorte de communauté ça nous permet de créer et de maintenir», résume Mme Conradi.

Au Québec, différentes activités étaient prévues de 12h à 13h à Sherbrooke, Québec, Montréal et dans la région de Charlevoix. L'activité prévue à Trois-Rivières a été annulée à cause du mauvais temps.

Sur le web

La Marche mondiale des femmes abordera la question de l ...

Invitation médias - 24 heures d'action féministe à travers le monde ...