NOUVELLES

L'agent 007 détrône Twilight à la tête du box-office nord-américain

10/12/2012 05:19 EST | Actualisé 09/02/2013 05:12 EST

Le dernier James Bond "Skyfall" est revenu ce week-end en tête du box-office nord-américain, détrônant le cinquième opus de la saga de vampires "Twilight", selon des chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.

"Skyfall", 23e épisode des aventures de l'espion désormais vieillissant, a récolté 10,8 millions de dollars lors de son cinquième week-end sur les écrans.

En deuxième place, se glisse le film d'animation "Les Cinq légendes", une relecture originale des mythes enfantins, qui empoche 10,4 millions.

Après trois week-ends d'affilée au sommet des ventes, "Twilight - Chapitre 5: Révélation 2e partie" engrange 9,2 millions.

Juste derrière, en quatrième position, arrive le film biographique de Steven Spielberg, "Lincoln", sur le 16e président des Etats-Unis incarné par Daniel Day-Lewis, qui récupère 8,9 millions de dollars.

En cinquième position toujours, "L'Odyssée de Pi", d'Ang Lee, une adaptation en 3D du best-seller de Yann Martel narrant l'histoire d'un jeune naufragé indien tentant de survivre sur un radeau en compagnie d'un tigre du Bengale. Le film a rapporté ce week-end 8,3 millions de dollars.

Une nouvelle sortie avec Uma Thurman et Catherine Zeta-Jones, la comédie romantique "Playing for Keeps", rapporte 5,8 millions et se glisse en sixième place dès son arrivée dans les salles, malgré des critiques sévères.

"Les Mondes de Ralph", un film d'animation des studios Disney qui montre le personnage gaffeur et mal aimé d'un jeu vidéo tentant de devenir un héros, passe à la septième place, avec 4,9 millions de dollars.

"Red Dawn", le remake d'un film de 1984 qui suit des adolescents s'organisant pour sauver leur ville envahie par des soldats nord-coréens, reste à la huitième place et réalise 4,2 millions de recettes.

Au neuvième rang, "Flight", avec Denzel Washington en pilote de ligne perturbé, empoche cette semaine 3,1 millions de dollars.

"Cogan: Killing Them Softly", une plongée avec Brad Pitt dans les bas-fonds de la pègre de Boston, tombe à la dixième place du box-office pour sa deuxième semaine d'exploitation. Ce polar adapté du roman "L'Art et la manière" de l'Américain George Higgins a grignoté 2,8 millions de dollars ce week-end.

bur-vlk/sam

PLUS:afp