La SODEC accorde son soutien à des films de Ricardo Trogi et André Melançon

Publication: Mis à jour:
RICARDO TROGI
Agence QMI

MONTRÉAL - Ricardo Trogi, Rafaël Ouellet et André Melançon font partie des réalisateurs dont les longs-métrages bénéficieront durant la prochaine année de l'aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Au total, ce sont huit projets en français et en anglais ainsi que quatre coproductions qui recevront le soutien de la société d'État.

Parmi les productions francophones ayant été retenues par la SODEC figurent «1987» de Ricardo Trogi, qui retrouve le héros de «1981» à l'âge de 17 ans, «Le temps que durent les roses», un film écrit par Sophie Lorain et Catherine Léger librement inspiré de la vie de l'ex-cycliste Geneviève Jeanson, et «Qu'est-ce qu'on fait ici?», un drame de Julie Hivon qui met en scène cinq amis dont la vie est bouleversée lorsque l'un d'entre eux meure accidentellement.

Le premier long-métrage de fiction du documentariste Guillaume Sylvestre, «Premier amour», une adaptation de la nouvelle du même nom de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, de même que les deuxièmes longs-métrages de Stéphane Lapointe, à qui l'on doit «La vie secrète des gens heureux», et de Jean-Philippe Duval, l'homme derrière «Dédé, à travers les brumes», sont aussi du nombre.

Du côté anglophone, la SODEC a notamment accordé son appui à «Gurov and Anna», récit d'un professeur de littérature qui, aux prises avec la crise de la quarantaine, se met à imiter une nouvelle d'Anton Tchekhov, «La dame avec le chien». Le film sera réalisé par Rafaël Ouellet, qui a récemment remporté le prix de la meilleure réalisation au Festival de Karlovy Vary avec «Camion».

Enfin, dans le domaine des coproductions, «La gang des hors-la-loi», un film coscénarisé et réalisé par André Melançon qui relate les aventures de jeunes garçons tentant d'empêcher le maire de leur village de transformer leur terrain de baseball en dépotoir, a aussi reçu l'aval de la SODEC.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Jutra 2012: les photos de la soirée
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

SODEC : six longs métrages francophones financés | André ...

SODEC : six longs métrages francophones financés

La SODEC donne son appui au nouveau f...