Les meilleurs conseils de 10 chefs pour bien recevoir vos invités durant le temps des fêtes

Publication: Mis à jour:
NOEL
Alamy

Le temps des fêtes approche à grands pas et c'est vous qui allez recevoir à souper. Voici les conseils de 10 chefs qui vous aideront à être, le temps d'une soirée, un hôte parfait.

Stelio Perombelon du restaurant le Sinclair

N’essayez pas de nouvelles recettes ! Bien des gens lisent des revues et se disent: «Tiens, voilà une belle recette qu'on pourrait faire pour notre soirée de Noël». Faux ! Il faut faire une recette qu'on connait bien, qu'on réussit, qu'on ne rate jamais! Comme ça, on a un stress en moins et on boit notre champagne avec nos invités.


Jérôme Ferrer des restaurants Europea, Beaver Hall

Les fêtes de fins d'années sont synonyme de joies, de plaisirs et de retrouvailles. Quel que soit votre menu, l'esprit de Noël sera à vos côtés car cuisiner pour les autres est un acte d'amour et de générosité. Et même si vos plats ne sont pas un franc succès, l'important est d'être avec ceux qu'on aime. Vos plats goûteront le bonheur j'en suis certain. Allez-y avec votre instinct et donnez du plaisir. Prendre du plaisir pour en donner, c'est ça l'art de recevoir !

Éric Gonzalez, chef à L'Auberge Saint-Gabriel
Recevoir c'est la convivialité, le partage et le sentiment de bien-être. La cuisine c'est avant tout faire plaisir aux gens. Une façon de bien partager est de faire un plat et de le disposer au milieu de la table. Tout le monde se sert et ça, c'est magique. C'est toujours mieux de passer une soirée pendant laquelle vous serez à table avec vos invités.

Stéphane Bouzaglou du restaurant Biarritz

Ne vous prenez pas trop au sérieux, la cuisine est supposée être un plaisir, buvez un verre de vin et amusez-vous. En tant qu'hôte, vous donnez le ton à la soirée. En plus d'adorer vos savoureux canapés,vous aimeriez que vos invités repartent avec des souvenirs de fête.

Helena Loureiro, Helena & Portus Calle
Une bonne musique d’ambiance, c’est important. Concevoir un menu avec accords vins est une excellente idée. Et pensez aux vins du Portugal ! On retrouve de magnifiques produits à des prix très abordables et en grande quantité à la SAQ.

Michele Forgione, Venti Osteria

Créez un menu qui ne nécessitera pas que vous soyez toute la soirée dans la cuisine. Préparez-le le plus possible à l’avance pour ne pas négliger vos invités.

Simon Mathys, Bar & Boeuf
Prenez le temps de bien faire les choses si vous recevez des amis à la maison pour le temps des fêtes. Il faut s’y prendre d’avance, et être organisé. Et surtout, n’oubliez pas d’avoir recours au service de Nez Rouge au besoin.

Éric Gauthier, Ateliers & Saveurs
Un seul credo pour recevoir pendant le temps des fêtes: « La simplicité a bien meilleur goût!». Prenez en considération que la grande cuisine, c’est avant tout de bons produits cuisinés simplement avec un bon assaisonnement et une juste cuisson. N’essayez pas de faire des plats trop compliqués, limitez-vous à trois goûts dans l’assiette car après, les papilles ne détectent plus les subtilités du plat. Votre sélection de produits frais fera donc toute la différence.

Benjamin Léonard, Restaurants Barroco et Bocata

Pour bien commencer la soirée je suggère un bon apéro avec des petits canapés. Les choses les plus simples sont très souvent les meilleures ! Faites confiance à la bonne cuisine traditionnelle, ça vous aidera à avoir une belle ambiance conviviale. Alors laissez parler les bons produits de qualité sans trop en faire, et vos invités seront conquis.

Martin Juneau, Pastaga
J'aime beaucoup les plats à partager lorsque le nombre de personne est élevé. Avoir à dresser une seule assiette au centre de la table, au lieu d'une par convive, même si c'est une petite famille, cela fait une énorme différence. Sans vouloir tomber dans les clichés, le but est de passer du bon temps avec ses proches, pas exclusivement aux fourneaux.