Huffpost Canada Quebec qc

Distant Worlds : Music from Final Fantasy à la Place des Arts à Montréal (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
MUSIC FINAL FANTASY
Attila Glatz Concert Productions

Les univers du jeu vidéo et de la musique classique se sont rencontrés samedi soir à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Une centaine de musiciens, sous la direction du chef Arnie Roth, ont interprété les thèmes musicaux du célèbre jeu vidéo créé à la fin des années 80.

Le concert Distant Worlds : Music from Final Fantasy était présenté à guichets fermés.

Appuyé par des projections vidéo des scènes marquantes de la série, l'Orchestre symphonique et son chef ont pigé dans le catalogue musical de Final Fantasy pour offrir aux spectateurs un voyage musical retraçant les 25 ans du jeu.

La musique, signée au fil des 14 titres de la série par le compositeur japonais Nobuo Uematsu, a depuis longtemps ses fans. Uematsu était d'ailleurs présent à la Place des Arts et il a été longuement ovationné.

Le chef Arnie Roth, qui dirige des concerts en hommage à Final Fantasy depuis 2007, n'est pas surpris de l'attachement des fans pour la musique du populaire jeu.

« Pour la première fois dans un jeu vidéo, on pouvait entendre une musique enregistrée par un orchestre. Et surtout, Nobuo a créé des motifs spécifiques aux différents personnages, aux quêtes, aux batailles. Pendant les concerts, les spectateurs revivent les grandes étapes du jeu. Ils ont développé un lien très fort avec la musique. »

Dans une salle Wilfrid-Pelletier bondée, le jeune public, constitué en grande majorité de fans du jeu, n'a pas manqué de témoigner sa satisfaction au terme de chaque pièce. C'est la même réaction partout, selon Arnie Roth.

« Les spectateurs sont attentifs pendant les pièces, mais à la fin, ils applaudissent à tout rompre, ce qui est assez rare lors d'un concert de musique classique. Pour un chef et un orchestre, il n'y a rien de mieux. »

Inaugurée le 18 décembre 1987, la série Final Fantasy a été créée par la maison de production japonaise Square Enix. À ce jour, plus de 100 millions d'exemplaires de l'un des 14 titres ont été vendus. Final Fantasy XIV a été lancé en 2010.

Renouveler son public

Depuis quelques années, le jeu vidéo s'invite sur les grandes scènes symphoniques. En mai dernier, c'est le spectacle The Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses qui était présenté à la Place des Arts.

Alors que beaucoup d'orchestres dans le monde connaissent des difficultés financières, l'arrivée d'un nouveau public dans les salles de concert est une bénédiction. Mais encore faut-il l'écouter.

« On dirait que beaucoup d'orchestres portent encore des oeillères, ils ne sont simplement pas au fait de cette nouvelle tendance. Pourtant, au Japon, on présente des concerts de musique de jeu vidéo depuis les années 90. »

Après Montréal, Distant Worlds : Music from Final Fantasy sera présenté dans plusieurs villes nord-américaines et européennes, dont Munich et Vienne.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les oeuvres préférées de nos lecteurs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Distant Worlds: Music from Final Fantasy - Montreal Tickets, Place ...

Distant Worlds: music from FINAL FANTASY | Facebook

Distant Worlds: music from FINAL FANTASY | 12.08.2012 - Salle ...

La musique du jeu Final Fantasy célébrée à la Place des Arts à ...