La neige devrait faire son apparition dans plusieurs secteurs du Québec (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
NEIGE
(Shutterstock) | Shutterstock

MONTRÉAL - La neige devrait faire son apparition sur l'ensemble du territoire québécois à compter de dimanche.

Si les prévisions s'avèrent, les précipitations commenceront à l'ouest de la province, puis se déplaceront vers l'est.

Environnement Canada prévoit que la grande région de Montréal pourrait recevoir entre 5 et 10 centimètres d'ici lundi soir. Les précipitations devraient commencer dimanche soir avec des rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu'à 50 km/h.

La région de Québec devrait recevoir de 10 à 15 centimètres de neige, mais les précipitations devraient y débuter lundi, tout comme à Saguenay. Trois-Rivières, Sherbrooke et Rivière-du-Loup devraient recevoir entre 10 et 20 centimètres de neige.

Sur la Côte-Nord, des accumulations moins importantes sont attendues à Sept-Îles et à Baie-Comeau, notamment. À Gaspé, de faibles accumulations sont prévues dimanche, tandis que cinq centimètres sont attendus lundi.

L'heure de pointe du lundi s'annonce par ailleurs difficile pour les automobilistes, puisque la neige devrait se changer en pluie verglaçante en matinée avant de se transformer en pluie ou bruine en après-midi. Transports Québec profite de l'occasion pour rappeler aux automobilistes de faire preuve de beaucoup de prudence, car les Québécois semblent avoir tendance à être surpris par l'arrivée de la neige à tous les ans. La Ville de Montréal incite quant à elle les usagers de la route à prévoir un trajet en transport collectif pour leurs déplacements.

Bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver, toutefois, Environnement Canada prévoit que la neige reste au sol pendant une partie de la semaine.

«La pluie ne sera pas assez importante pour faire fondre toute la neige et en plus, les températures vont chuter par la suite, prévoit le météorologue Serge Mainville. On peut maintenant parler d'un réel début d'hiver. Il sera parti pour tout le monde!»

Peut-être la neige vous inspirera-t-elle un bonhomme?

À lire aussi sur le HuffPost Québec

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction