Conférence de Doha: un prolongement du protocole de Kyoto jusqu'en 2020

Publication: Mis à jour:
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
AFP

Les délégations de plus de 190 pays ont conclu samedi un accord sur le prolongement du protocole de Kyoto jusqu'en 2020, au terme de négociations ardues qui devaient se terminer la veille.

L'entente, qui permet d'éviter de justesse un échec du sommet, témoigne toutefois de la difficulté des pays à en arriver à une solution acceptable pour tous.

L'acte II de Kyoto engage l'Union européenne, l'Australie et une dizaine d'autres pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2020. Ces pays ne représentent toutefois que 15 % des émissions de GES dans le monde.

L'accord a d'emblée été dénoncé par la Russie qui considère qu'il s'agit d'un passage en force.

« C'est la première fois que je vois un tel précédent », a dénoncé le délégué russe après que le président de la conférence de l'ONU, Abdallah al-Attiya, a annoncé très rapidement qu'une série de textes avaient été adoptés.

« Les décisions adoptées reflètent la volonté des parties dans leur ensemble », s'est défendu Abdallah al-Attiya, vice-premier ministre qatari.

Plus tôt dans la journée, le Qatar avait présenté un texte de compromis aux délégations.

« Même si personne n'est entièrement satisfait avec le texte, il semble y avoir un accord global pour le présenter en plénière » afin de conclure un accord, avait déclaré Abdallah al-Attiya.

Les pays n'arrivaient pas à s'entendre sur la somme à verser aux pays pauvres pour les aider à faire face aux changements climatiques. Certains pays du Sud réclament jusqu'à 60 milliards de dollars d'ici 2015, mais les nations plus riches, les États-Unis et l'Union européenne en tête, refusaient de s'engager en raison du contexte économique difficile.

L'autre point au coeur des discussions concernait l'après-Kyoto, tandis que le premier acte de l'accord vient à échéance à la fin de l'année.

Les prochaines grandes négociations auront lieu dans un an à Varsovie, avant la rencontre de Paris, en 2015, qui devrait permettre de dégager un accord universel et possiblement contraignant afin de prendre le relais des engagements de Kyoto.

Sur le web

Doha Climate Conference: Kyoto Protocol And ... - Huffington Post

Climat : à Doha, Kyoto 2 est encore loin du compte - Le Nouvel ...

Conférence du climat à Doha : un accord en plénière, qui ne satisfait ...

Climat: denier jour des négociations à Doha, Kyoto 2 et finances à ...

Doha : les participants regardent vers Kyoto 2

Sommet sur le climat à Doha: le protocole de Kyoto sera prolongé

Climat: 190 pays à Doha pour lancer l'acte II de Kyoto, d'abord ...