Huffpost Canada Quebec qc

Le Japon secoué par un fort séisme, l'alerte au tsunami a été levée (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

TOKYO - Les autorités nippones ont levé l'alerte au tsunami qui avait été déclenchée peu après qu'un fort séisme eut secoué le nord-est du Japon, vendredi.

L'épicentre du tremblement de terre de 7,3 sur l'échelle de Richter a été localisé dans l'océan Pacifique, au large des côtes du Miyagi, une préfecture située dans le Tohoku. La secousse était centrée à environ 10 km sous le plancher de l'océan.

Les autorités municipales d'une ville de la région du Miyagi ont confirmé qu'un petit tsunami avait déferlé mais qu'aucune victime ni dommage n'avaient été signalés. Des gratte-ciel de Tokyo, la populeuse capitale du Japon, ont néanmoins tremblé pendant quelques minutes.

Le puissant tremblement de terre de magnitude 9,0 et le tsunami ayant suivi qui ont ravagé le Japon le 11 mars 2011 avaient eux aussi frappé le nord-est du pays. Dans ce désastre, 19 000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues et la centrale nucléaire Fukushima Dai-Ichi avait été lourdement endommagée, ce qui avait causé le pire accident nucléaire du monde depuis l'explosion de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en 1986.<

Ce vendredi, aucun nouvel incident nucléaire n'a été signalé.

Pour leur part, les autorités nord-américaines soutiennent que ce tremblement de terre n'entraînera aucun risque de tsunami pour la Colombie-Britannique de même que pour les États américains de l'Alaska, de l'Oregon, de Washington et de la Californie.

-

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Visite à Fukushima
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Séisme Japon - YouTube

Japon: violent séisme dans le nord-est, alerte au tsunami

ALERTE - Séisme au Japon: pas d'alerte au tsunami dans le Pacifique

Un séisme de magnitude 7,4 au large de la côte est du Japon