Les chasseurs F-35 pourraient coûter jusqu'à 40 milliards de dollars selon la firme KPMG

Publication: Mis à jour:
F35 CANADA JET
AFP/Getty Images

OTTAWA - Le gouvernement fédéral est à nouveau la cible de nombreuses attaques dans le dossier de l'achat de nouveaux avions de chasse.

Le bureau de la ministre des Travaux publics a confirmé tard jeudi soir avoir en main un rapport de la firme KPMG sur le coût de l'achat des F-35. La ministre Rona Ambrose s'engage à rendre ce rapport public la semaine prochaine.

Selon certaines sources, l'évaluation du coût des 65 avions s'élèverait maintenant à 40 milliards $. C'est 15 milliards $ de plus que l'évaluation du vérificateur général, une évaluation qui dépassait déjà largement le prix de 16 milliards $ avancé par le gouvernement conservateur.

Des experts militaires qui, depuis des années, s'opposent à l'achat des F-35 enjoignent le gouvernement fédéral de tourner la page maintenant que ce rapport commandé par Ottawa semble dresser un portrait négatif de cette option.

Steven Staples, président de l'Institut Rideau, réclame que le rapport soit déposé au Parlement au plus vite. Il est convaincu qu'il renferme de mauvaises nouvelles et que c'est pour cette raison que le gouvernement ne se presse pas d'en révéler le contenu.

De son côté, Bob Rae, le chef par intérim des libéraux fédéraux, accuse le ministre de la Défense, Peter MacKay, de servir de vendeur pour la compagnie Lockheed Martin, constructeur des F-35. Le ministre ayant toujours insisté pour que son gouvernement choisisse ces avions-là, disant qu'aucun autre ne répondait aux besoins du Canada, il n'est plus digne de son portefeuille, selon M. Rae.

Le gouvernement maintient qu'il a l'intention de remplacer les CF-18 et promet que sa mise à jour, tenant compte du rapport de KPMG, sera complète et déposée au Parlement avant que ne débute le congé des Fêtes, vendredi prochain.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les F-35 en vidéos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Achat de F-35: Ottawa s'inquiète sans le dire | Joël-Denis - La Presse

Coût des F-35 : Ottawa attend le résultat d'une vérification ...

Le F-35: Le prix grimpe - Réseau Montérégie - Chambly Express

F-35: Ottawa a approuvé deux fois les coûts élevés, dit le v.g. | Le ...

Le F-35: Le prix grimpe - L'Express Ottawa - article de blog - Forum 17

Ottawa veut examiner l'achat des F-35 | Métro

Le prix du F-35 pourrait baisser

Avions F-35: le gouvernement a sous-estimé les coûts, dit le ...

Ottawa envisage de larguer les F-35, qui coûteraient 40 milliards

Achat des F-35: le projet a encore du plomb dans l'aile

Encore une nouvelle consultation sur le remplacement du CF-18