NOUVELLES

Obama demande une aide de 60,4 milliards pour les États touchés par Sandy

07/12/2012 07:18 EST | Actualisé 06/02/2013 05:12 EST

WASHINGTON - Le président des États-Unis, Barack Obama, demandera au Congrès d'approuver une aide fédérale de 60,4 milliards $ US pour les États frappés le mois dernier par la super-tempête Sandy, ont annoncé des collaborateurs du Congrès vendredi.

Les responsables des États les plus touchés par la tempête ont salué cette demande et ont prié le Congrès de l'autoriser le plus rapidement possible.

«L'entente d'aujourd'hui au sujet de la demande de l'administration au Congrès permettrait d'autoriser plus de 60 milliards $ US en financement qui permettra à nos États de rétablir, de réparer et de reconstruire mieux et plus solidement qu'auparavant», ont déclaré le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, et le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, dans un communiqué commun.

M. Cuomo, un démocrate, et M. Christie, un républicain, se sont rendus à Washington jeudi pour demander le plus d'aide fédérale possible pour leurs États. La demande de 60,4 milliards $ US représente le maximum de ce que les gouverneurs espéraient.

L'aide fédérale permettra aux États concernés de reconstruire les infrastructures comme les routes et les tunnels et d'aider les milliers de personnes qui ne peuvent plus habiter dans leur maison trop lourdement endommagée.

La demande formelle devait être transmise au Congrès plus tard vendredi.

Elle survient en pleine impasse entre la Maison-Blanche et les républicains sur les façons d'éviter le précipice fiscal qui guette les États-Unis à partir du 1er janvier. La demande pourrait provoquer des turbulences au Congrès, en particulier chez les membres de la Chambre des représentants affiliés au Tea Party, qui pourraient réclamer des coupes budgétaires dans d'autres secteurs pour compenser l'aide versée aux États touchés par Sandy.

La super-tempête Sandy est le désastre naturel le plus coûteux aux États-Unis depuis l'ouragan Katrina, en 2005, et l'une des pires catastrophes de tous les temps dans le nord-est du pays.

Sandy a fait 125 morts aux États-Unis et a causé des dommages évalués à 62 milliards $ US. La tempête a endommagé ou détruit plus de 72 000 résidences et commerces au New Jersey. Dans l'État de New York, 305 000 unités résidentielles ont été détruites ou endommagées et plus de 265 000 commerces ont été touchés.

PLUS:pc